jeudi 3 août 2017

L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy

l'AFFAIRE jENNIFER jONES Anne Cassidy mILAN éditions

Paru aux éditions Milan le 19 avril 2017
367 pages
15.90 €


Appréciations personnelles d'après Marion

J’ai profité de la réédition du roman par Milan pour découvrir cette superbe histoire. Parce qu’honnêtement la couverture de l’ancienne publication ne donnait vraiment pas envie, alors que celle-ci est remplie de mystère, on veut savoir ce qui se cache derrière cette petite fille. 
Et c’est ça, qui fait tout le roman. Malgré les pages qui défilent et la compréhension assez rapide qu’on a du problème, sans vous spoil : on découvre assez vite qui est la protagoniste et ce qu’elle a fait, on souhaite tout de même comprendre pourquoi. On cherche une excuse et même si au tout début on trouve qu’elle n’en a pas, petit à petit on se prend d’affection pour Alice, on apprend à la connaitre à travers un passé qui peut paraître normal mais qui est finalement difficile… On se sent préoccupé par son sort, par ce qu’elle va devenir avec tous les chamboulements qui lui tombent dessus, et plus encore on espère qu’elle va s’en sortir. Parce que l’auteure réussit le tour de main de nous faire compatir et de nous inquiéter pour une personne qui est totalement coupable. C’est là, qu’est la force de ce roman : La plume de l’auteure. Elle nous emporte rapidement dans son histoire et nous donne toujours envie d’en savoir plus, mais pour aller encore plus loin, elle arrive à créer un personnage qui devrait être antipathique en quelqu’un de doux et de fragile. On a envie de protéger Alice, on veut prendre toute sa peine et toute sa douleur pour l’en débarrasser à jamais. 
Le parallèle qu’elle construit entre la vie présente d’Alice et le passé de Jennyfer nous permet de nous imprégner du personnage et de l’intrigue au point de ne pas réussir à le lâcher une seconde. Alors certes, quand on prend le recul de notre lecture on se sent mal à l’aise de compatir. On se sent en pris entre deux feux. Notre moral nous hurle qu’elle devrait être puni, que c’est mal tout ce qui a été fait et en même temps notre cœur nous dit qu’elle a payé, qu’elle a vécu bien assez de chose pour mériter une autre fin. Alors je ne sais pas ce qui ressortira le plus pour vous, dans votre lecture. Moi, j’ai décidé de compatir, de m’attacher à Alice et de lui porter toute mon affection, de me dire que tout ceci était une épreuve qu’elle a passé, peut-être pas avec brio, mais avec le peu de carte qu’on lui avait donné. Elle avait mérité cette nouvelle chance. 
Enfin, je dirais que si j’avais eu le moindre doute sur le fait que j’aimais ce roman, la fin m’aurait convaincu. L’auteure nous offre un point final très finement joué. J’ai vraiment adoré ces derniers chapitres et j’ai même une affection toute particulière pour la tout dernière phrase que je vous laisserai découvrir par vous-même. 
En bref, je vous conseille ce roman parce que je pense qu’il est à mettre entre toutes les mains, il permet de réfléchir sur la double peine, sur le pardon et surtout sur la réflexion qu’on doit avoir face aux faits. C’est une belle histoire émouvante et triste qui réussira, je pense, à vous emmener bien plus loin que vous ne l’auriez cru.

NOTE : 7/10 
Laissez vous tenter : 

Suivez toute l'actualité des éditions Milan sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/PageTurnersMilan/
Anne CassidyRetrouvez l'auteure sur Goodread
D'autres avis sur Livradditc, Booknode et Goodreads 

https://www.goodreads.com/book/show/35398967-l-affaire-jennifer-jones

https://booknode.com/l_affaire_jennifer_jones_054542


Logo Livraddict


1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre à sa sortie il y a quelques années et je me souviens avoir adoré. Mais après quelques années ma mémoire fait défaut... Grâce à ton article je pense que je vais passer par la case relecture.

    RépondreSupprimer