mardi 29 août 2017

Les contes inachevés #1 : La vilaine belle-soeur de Aya Ling

Les contes inachevés tome 1 la vilaine belle-soeur Aya Ling romance fantasy conte de fées

Paru dans la collection Infinity le 23 aout 2017
361 pages
5.99 € en ebook 
titre VO : The ugly stepsister


Appréciations personnelles d'après Christel


Bon déjà je dois avouer que je suis hypra fan des contes de fées, j'ai de nouveau eu 8 ans en lisant le résumé . Quelle belle idée de casser les codes. Fini les innombrables histoires de Cendrillon, passons à celle de sa vilaine belle sœur. 

Kat, se réveille donc dans le conte de Cendrillon mais elle n'est pas la jolie héroïne, elle est Katriona, l'une des belles sœurs. Au vu de l'originalité du concept, je m'attendais à une explosion de quiproquos, de clichés bousillés et d'anticonformisme poussé à l'extrême. On en a, certes, mais on loin du feu d'artifice attendu. Le premier quart du livre ne m'a pas emportée au pays imaginaire. Les intentions sont là mais pas exploitées assez à mon goût. On ne plonge pas tête baissée dans le récit et les pages m'ont parues assez longues à tourner. C'est vrai que de manière assez subjective, j'ai un peu de mal avec un récit  autocentré sur le point de vue unique d'un personnage. À mon goût ça manque de punch, de profondeur et de modernité. 

L'univers crée par l'auteur alterne magie et drame. Il y a beaucoup de réalisme dans les personnages et de descriptions de lieux, ce qui, en plus de donner une impression d'étirement et de longueur,  empêche l'imagination du lecteur de décoller. 

Le point fort de l'histoire est l'héroïne, elle est attachante, un rien beaucoup maladroite et des convictions plein le cœur. 

On la suit pendant tout le récit, chaque action ou pensé étant bien détaillé, ce qui laisse un peu moins de place aux personnages secondaires, à propos desquels il est plus difficile d'avoir le même intérêt. 

La romance est peu présente, on se rapproche plus de l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour faire changer les choses et améliorer le quotidien de ceux qui sont dans le besoin que le début d'une histoire d'amour. 

En bref: Les contes de fées inachevés m'ont laissé comme son titre l'indique un sentiment d'inabouti . L'originalité du résumé m'a fait décoller et m'a laissé en attente d'anti-conformité du genre. Or, on se retrouve au final plongé dans une histoire relativement classique, un récit de convictions et de valeurs dans un monde pas si merveilleux qu'attendu . On navigue assez loin de la romance dans un décor mi enchanté mi drame social à la Zola. Par contre, coup de cœur pour l'héroïne du récit, forte et fragile à la fois de ces belles convictions.

NOTE : 7 / 10

Laissez-vous tenter : 




Plus d'infos sur le site Infinity La vilaine belle-soeur 

Suivez toute l'actualité de la collection Infinity sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/CollectionInfinityRomance/


Aya LingRetrouvez l'auteure sur Goodreads et son site

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads  

https://www.goodreads.com/book/show/36122905-the-ugly-stepsister
https://booknode.com/les_contes_inacheves,_tome_1___la_vilaine_belle-soeur_02225223
Logo Livraddict





1 commentaire: