lundi 25 septembre 2017

Ouvrir les yeux de Marc Gardner

Ouvrir les yeux Marc Gardner MxM Bookmark romance MM

A paraitre le 11 octobre 2017 aux éditions MxM Bookmark 
218 pages
5.99 € en ebook 

Appréciations personnelles d'après Gaëlle :

C’est la 1ère fois que je lis un livre sans le visuel de la couverture et j’avoue que ça me perturbe ^^ Je crois que je me laisse assez influencer par ça. Bien que je ne visualise pas totalement les personnages grâce à la couverture, ça me donne généralement une indication. Là, rien du tout, j’ai donc eu du mal à me former une image de Paul. J’ai donc hâte de la découvrir cette couverture qui est une exclusivité ... profitez !

Je crois que ce qui pourrait résumer ce livre c’est que le lecteur passe par exactement les mêmes sentiments que le héros et aux mêmes moments. Malheureusement, nous, c’est à propos de cette lecture. Elle a été pour moi en dent de scie : parfois beaucoup de tension et d’envie de connaitre la suite, parfois trop d’ennui. Mais ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur se place dans la vraie vie avec des attentes, des déceptions, des désillusions.

On découvre le héros Paul, fatigué par sa vie et on le comprend. Entre sa formation pour être prof, son stage en école et son job alimentaire qui est de faire des ménages dans des bureaux, il y a de quoi être épuisé. Le début de l’histoire est drôle avec les interprétations très fines qu’il fait sur chaque occupant de bureau. Ce sont ces bureaux le point de départ avec la découverte d’une figurine d’un dessin animé de l’enfance de Paul (je suis allée regarder ce que c’était et tilt, moi aussi je les connaissais : les snorky si vous voulez aller voir ;)) Puis, un jeu va s’instaurer entre l’employé dont on ne connait rien et Paul qu’on voit évoluer dans sa vie de stagiaire en école. C’est à partir de là, et comme pour Paul, que la tension va augmenter grâce à un échange de lettres entre nos deux protagonistes. Les énigmes deviennent alors passionnantes pour nous aussi. 
Et puis comme je le disais, la dent de scie commence. C’est sympa cinq minutes mais ça m’a ennuyé sur la fin. Il est temps que les choses avancent. Heureusement qu’entre temps, d’autres combats sont à mener par Paul, cela donne une autre dimension à la lecture. Il va notamment y avoir des scènes avec sa tutrice de stage, une belle peau de vache cette directrice d’école avec des idées archaïques contre lesquelles Paul va devoir se défendre… 
On passe finalement à la 2ème partie, si je puis dire, du roman. Et là, rebelote, la tension remonte et notre attention aussi. Et surtout j’ai aimé LA rencontre parce que celle-ci fait vraie ! Deux personnes qui ne se sont jamais vu et puis…. alerte spoil ^^ je m’arrête, vous lirez. 
En bref : Une histoire qui tient debout mais avec quelques longueurs. Je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages et malgré quelques bons moments, cette histoire ne restera pas dans mes préférées. Les références geek tout au long du livre font sourire. Cela ancre l’histoire dans notre temps. Le recensement à la fin est bien vu.
NOTE :7 / 10
Laissez vous tenter : 




Une interview de l'auteur sur le site MxM Bookmark Ouvrir les yeux 

Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/MxmBookmark/

Retrouvez le Webcomic de l'auteur The gardener
D'autres avis sur Babelio et Booknodehttps://www.babelio.com/livres/Gardner-Ouvrir-les-yeux/984110



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire