lundi 16 octobre 2017

C'est toi le chat de Laura Trompette

C'est toi le chat Laura trompette romance pygmalion

Paru aux éditions Pygmalion le 27 septembre 2017
371 pages
14.90 €


Appréciations personnelles d'après Céline

Drôle, touchant et émouvant, une très jolie découverte et une auteure à suivre. 

Je ne connaissais pas du tout Laura Trompette. J'ai vu plusieurs fois son nom sur les réseaux sociaux et je ne me suis jamais attardée, et je me suis lancée dans son livre en ne connaissant rien de l'auteure. L'histoire me faisait envie et ayant envie de légèreté, je me suis jetée dessus. Je l'ai fini d'une traite !

En donnant la parole à Figaro alias Le Poilu le chat, on traverse tous les écueils avec tendresse et humour, sans tomber dans le patho. Pourtant, les sujets traités sont assez lourds : l'abandon, le deuil, le renfermement sur soi, la solitude... Mais le coup de génie de Laura, c'est de donner le ton, sans jamais tomber dans la tristesse. Dire que Figaro m'a plu est trop réducteur, c'est bien simple il m'a fait mourir de rire !!! (je crois bien que plus jamais je ne vais regarder mes chats du même oeil). Les moments où Harold abordent sa vie de patach(at)on sont hilarants. Tous les propriétaires d'un heureux matou sauront reconnaître forcément leur animal dans les paroles du Poilu !

Entre deux péripéties d'Harold, Laura nous raconte la vie de Paul, qui a perdu l'amour de sa vie et qui s'occupe seul de sa petite Louise. Ce papa courage m'a beaucoup touché. Il suffit d'une boule de poils  pour bouleverser sa vie... Renfermé dans sa douleur et son chagrin, il a perdu totalement goût à la vie, et sa bouée de sauvetage est son adorable petite fille. Il m'a ému, il m'a fait crié, il m'a donné envie de le secouer mille fois. La façon dont il remonte progressivement la pente montre toute son abnégation et son courage.

L'écriture de Laura est fluide, alerte et vive. L'alternance de chapitres donne une dynamique certaine au roman, et on ne voit pas les pages défilées. A peine commencé, on ne se rend même pas compte que nous sommes déjà à la fin, et j'ai eu beaucoup de mal à quitter tout ce petit monde.

En bref :"c'est toi le chat" est une lecture qui m'a beaucoup plu. Fan depuis toujours d'Anna Gavalda et "d'ensemble c'est tout" j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans un roman... La force d'être plusieurs, de ne jamais baisser les bras face aux dures épreuves de la vie... Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

NOTE : 7/10
Laissez vous tenter : 




Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook  
https://www.facebook.com/ed.Pygmalion/

Photo de profil de Laura Trompette, L’image contient peut-être : 1 personne, assisRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode  ou Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/36412632-c-est-toi-le-chat?ac=1&from_search=true
https://booknode.com/c_est_toi_le_chat_02352123
Logo Livraddict





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire