vendredi 20 octobre 2017

Les 5 / 5 #1 en équilibre de Cendrine Wolf & Anne Plichota

Les 5/5 tome 1 cendrine wolf anne plichota éditions XO young adult

Paru aux éditions XO le 12 octobre 2017
288 pages
16.90 €


Appréciations personnelles d'après Céline :

Un gros coup de coeur pour ce nouveau quatre mains qui confirment le talent des auteures.

Etant fan de la série "Oksa Pollock" et "Tugdual", j'étais plus que ravie de commencer cette nouvelle saga.
Dans ce roman, nous croisons 5 ados. On pourrait croire que tous les opposent tellement ils sont différents, mais ils sont tellement complémentaires, tous cabossés par une vie pas facile et semée d'embûches. 
Nous croisons Farahnaz, alias Far qui est venue vivre en France et qui est écrasée par le poids de la culture afghane que ses parents lui imposent. Ce petit bout de jeune fille de 16 ans m'a touché dans son combat pour être une femme qui fait un sport d'homme, qui a envie de vivre à l'occidentale et qui surtout a envie d'exister aux yeux de son père... Nous croisons Tom et Philip alias Lip, totalement sous le joug d'un père imbu de lui même et méprisant au possible (j'ai vraiment eu envie de lui mettre des baffes plus d'une fois, croyez moi). 
Tom a 13 ans, il veut être acrobate, et se heurte à son paternel qui ne compte pas du tout que son fils fasse ce métier.. Nous croisons les jumeaux Titus et Merlin, ombres de l'un et l'autre, qui ont du se déscolariser pour travailler dans un supermarché pour aider leur Maman a payé le loyer. 
Et puis on a John. Enorme coup de coeur pour ce personnage. John a 12 ans, il fait du skate, porte des sweats et ride comme personne. Sauf que John est Jade en fait... Son combat pour être accepté comme un garçon, sa douleur quand on le force à être une fille alors qu'il se sent profondément garçon, m'ont émue aux larmes. Tant d'injustice m'ont fait crier de rage lorsqu'on voit certaines réactions et son envie de vivre comme il l'entent m'ont prise aux tripes. 
Et enfin on a le ciment de ce groupe : Lip. Lip avec sa boiterie, avec sa rage au coeur devant son père qui s'en met plein les poches, et qui traite sa mère comme une moins que rien..


Toute cette petite bande a un point commun : les sports de rue et l'envie de rendre la monnaie de leurs pièces à toutes les injustices qui peuvent se produire dans leur ville. Ils font se transformer en Robin des Villes et créent leur groupe : les 5/5. A leur manière, ils font rendre la justice et faire le bien autour d'eux en dévalisant les riches pour redistribuer aux plus pauvres.

J'ai adoré cette histoire. Tous m'ont touché à leur manière (bien que je le répète mon gros coup de coeur reste pour John) et l'idée de base est vraiment super originale. Je ne connaissais rien aux sports de rue et j'ai vraiment accroché à ce milieu.

L'écriture des auteures est toujours autant addictive ! Sans aucun temps mort, et toujours cette myriade d'émotions dans chaque mot... Beaucoup de réactions m'ont vraiment touché.


En bref : Ce premier tome m'a totalement emballé . Moi qui n'y connaissait rien aux sports de rue , j'en ai pris plein la vue . La plume des auteures est toujours aussi prenante et encore une fois la magie a opéré.  Un très bon tome d'introduction et une fin super frustrante... J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!!

NOTE : 9 / 10

Laissez vous tenter : 




http://static.blog4ever.com/2010/02/392594/big_artimage_392594_3435385_201105303641753.jpgJ'avais eu la chance de rencontrer les auteures à La comédie du livre à Montpellier en mai 2011
Suivez toute l'actualité des éditions XO sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/xoeditions/
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/36392233-les-5-5---en-quilibre?from_search=true
https://booknode.com/les_5_5,_tome_1___en_equilibre_02265874
Logo Livraddict







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire