lundi 2 octobre 2017

Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

Les yeux de sophie jojo moyes milady romance litté

A paraître aux éditions Milady litté le 20 octobre 2017
658 pages
18.90 €
Titre VO : The Girl You Left Behind


Appréciations personnelles d'après Christel

En toute franchise, il faut savoir que j'adore l'Auteure. "Avant toi" m'a bouleversé au delà de toute raison. Ce récit fait partie de mon top 3 de tous les temps depuis des années. Jojo Moyes sait me transporter où elle veut et me transformer en guimauve tant ses personnages et ses univers sont authentiques et chargés d'émotions. Si en plus de tout cela, on rajoute une saga familiale sur plusieurs générations et un fonds de 1ère Guerre, je suis aux anges!

Dans la première partie du récit deux sœurs Sophie et Hélène survivent dans leur ancien hôtel en période rude d'occupation allemande. Jusqu'à ce que un nouveau "kommandant" décide que certains de ces officiers prendraient leurs repas chez elles. À contrecœur, elles devront donc s'exécuter, non sans mépris. 

Repas après repas, il se crée un étrange respect entre Sophie et le Kommandant, il lui accorde quelques privilèges et devient le complice de certains secrets. Quand Sophie apprend que son mari est en danger, elle lui demande son aide, consciente des risques qu'elle prend.

Dans cette première partie , on navigue avec Sophie, cette héroïne fascinante entre 1916, 1910 de Paris à Saint-Péronne, on passe de périodes simples de joies d'avant-guerre au quotidien torturé des occupés français. On se réjouit de peu au même titre qu'elle. On devine sous quelques indices l'horreur de cette guerre.  On est saupoudré de ses ressentis, d'odeurs, de goûts. Tout est perceptible, subtil et habilement détaillé. On ne lit pas le récit, on le vit!

Dans la deuxième partie, on découvre Liv à Londres en 2006, une jeune veuve tristement mariée à sa routine et à sa solitude. Le tableau qu'elle possède "les yeux de Sophie" est le cadeau le plus précieux qu'elle garde de son mari décédé. Un concours de circonstances va la mettre sur le chemin de l'histoire de ce tableau et de son héroïne. De révélations en intrigues, on accompagne une autre grande dame, dans sa détermination pour découvrir la véritable histoire de ce tableau. 

Coup de cœur, coup de maître ! Une fois entamé,  impossible de lâcher le récit. Une fois de plus, Jojo Moyes sait retransmettre les univers et les émotions comme personne. On vit avec les personnages, on ressent leurs peurs, leur courage. On arrive autant à ressentir le goût d'un morceau de pain moisi que le toucher d'un foulard de soie. J'ai terminé ce livre un peu honteuse d'avoir toujours trop bien vécu et d'avoir oublié que c'est une réelle chance. Que dire de plus? "Les yeux de Sophie" est juste un récit bouleversant, chargé d'histoire (s) et d'émotions en tout genre. Les vies de deux femmes à presque un siècle d'intervalle reliées par un tableau.

En bref : Une fascinante balade entre deux époques, une alternance élégante entre deux destins, et autant de vies en filigrane. Autant de personnages qui hanteront les pensées bien après la fin du livre. C'est réaliste, bouleversant, subtilement détaillé, parfois effrayant mais toujours tellement juste. Un pur chef d'œuvre...qui ne se lit pas, qui se vit. 

Note 10/10

Pré- commandez : 



Suivez toute l'actualité des éditions Milady litté sur leur page Facebook 

https://www.facebook.com/miladylitte/


Jojo MoyesRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'auters avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/36132756-les-yeux-de-sophie?ac=1&from_search=true

https://booknode.com/les_yeux_de_sophie_01284254
Logo Livraddict







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire