mercredi 15 novembre 2017

La vie est trop courte pour être triste de Frédérique Hespel

La vie est trop courte Frédérique Hespel feel-good éditions déliées

Paru aux éditions Déliées le 20 septembre 2017
280 pages
12.90 €


Appréciations personnelles d'après Aurélie

C’est avec beaucoup de plaisir et d’envie que j’ai commencé ce roman feel-good et je n’ai pas été déçu. L’effet tant attendu des romans de ce genre a été au rendez-vous, divertissement, ravissement… L’intrigue est simple et rythmée par les malheurs de June, ce livre se lit vite, simplement et toujours avec le sourire.

June est une jeune femme qui en l’espace de quelques jours perd tout, son chat « O’Malley », son mec qui la plaque à la veille d’un voyage en amoureux et son job ! La voilà, donc à la rue, avec sa petite valise rose et avec sous le bras l’urne de son bien-aimé O’Malley (si, si !) Hors de question pour cette jeune trentenaire, un loufoque, de retourner chez ses parents Jules et Jim (de leurs vrais prénoms Martine et Gérard) ; en effet, ses derniers, enfin surtout sa mère est très particulière et vie à sa manière « l’american Dream » au grand désarroi de June.

Et voilà, comment sa vie va changer, basculer, car notre June ne se laisse pas abattre par tous les tracas qui viennent de lui tomber dessus. Elle répond à l’annonce de Madeleine, une dame âgée de 95 ans, à la recherche d’une colocataire, et là c’est le coup de foudre, une très belle amitié va naître et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Madeleine mais aussi la relation entre ses deux femmes qui m’a touché, ému.

Madeleine qui fait souvent appel à ses voisins du dessous (un grand-père et son petit-fils) Marcel et Martin. Ce beau Martin, qui fait craquer notre June, mais qui malheureusement à un sacré caractère, un peu lunatique ce monsieur mais qui surtout a déjà une copine qui de plus, devient la nouvelle patronne de notre héroïne. Mais entre eux, c’est comme une évidence, d’ailleurs tout le monde s’en est rendu compte et tout le monde si met pour leur ouvrir les yeux, même une personne dont on est à mille lieues d’imaginer çà !

Petit coup de cœur, pour Madeleine et Marcel, ils sont trop mignons c’est deux-là ! Des grands-parents de rêve, prêt à tous les sacrifices pour ceux qu’ils aiment.
J’ai été énormément surprise par un personnage dans ce livre, Maggy, et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur elle ; en effet, son geste m’a surpris, ébloui, bouleversé.

En bref : ce livre m’a enchanté, dès les premières pages j’ai été conquise par June et compagnie mais aussi par l’écriture simple, agréable et fluide de l’auteur que je découvre. Une belle histoire touchante qui m’a donné le sourire tout au long de ma lecture. Un roman feel-good comme je les aime…

NOTE : 9 /10 
Laissez vous tenter : 



Suivez toute l'actualité des éditions Déliées sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/editionsdeliees/
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://booknode.com/la_vie_est_trop_courte_pour_etre_triste_02398343

https://www.goodreads.com/book/show/36411944-la-vie-est-trop-courte-pour-tre-triste?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire