jeudi 9 novembre 2017

Le grand saut #2 de Florence Hinckel

Le grand saut tome 2 Florence Hinckel young adult romance nathan éditions

Paru aux éditions Nathan le 7 septembre 2017
396 pages
16.95 €


Appréciations personnelles d'après Kelly :



Il y a quelques mois Florence Hinckel nous faisait rencontrer sa bande de six lycéens insouciants, unis par un fort lien d’amitié.

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam espéraient que cette amitié traverserait le temps et les épreuves, faisant même leurs projets d’études et d’avenir ensemble mais « Le Grand Saut » de Alex va tout faire voler en éclat.

Des liens vont se briser, certains personnages vont s’isoler, d’autres s’égarer et certains vont même jusqu’à aller cacher une profonde détresse. Entre culpabilité, tristesse, colère, peur et persécution, même lorsque l’on est lycéen la vie est loin d’être facile.

Dans ce second opus, nous retrouvons les personnages six mois après l’accident de Alex. Celui-ci refuse de faire face à son handicap, allant même jusqu’à rejeter ses amis, refusant de parler à certains et surtout à Iris. Pourquoi ? Lui seul le sait.

Le soucis c’est que Iris est blessée par ce rejet, elle ne le comprend pas, et toute la bande se retrouve désarmée devant l’isolement d'Alex alors que aujourd’hui il a besoin de ses proches plus que jamais.

L’auteure va jongler entre ses héros, nous montrant comment ils gèrent le « après ». Un « après » qui va malheureusement laisser des traces et où des projets d’avenir risquent de tomber à l’eau. En effet le BAC approche et alors que certains sont motivés à ce construire un avenir sûr, d’autres vont tout simplement abandonner ce pour quoi ils ont travaillés si dur par le passé.


Cette littérature, même si il s’agit de Young Adult, est assez éloignée de ce que j’ai l’habitude de lire, je suis plus porté par la New-Romance. Cet ouvrage est plus sage mais il est intéressant dans le fait que l’auteure relate les questions, les joies, les peines, les moments d’égarement des jeunes du monde d’aujourd’hui. Une histoire complètement crédible.

Cette lecture est idéale pour les Ados et les jeunes adultes qui pourront facilement s’identifier aux membres de cette bande attachante et unie malgré les événements. Même si ils ne se voient pas, ils pensent au bien-être de l’un et l’autre et c’est touchant. Ils sont solidaires en toutes circonstances.

La plume de l’auteure est accessible à tous, mature et fluide, elle va nous faire découvrir un second tome que j’ai trouvé beaucoup plus prenant que le premier qui pour moi avait par moment quelques problèmes de rythme. Ici je n’ai pas rencontrer ce problème, bien au contraire, j’ai lu ce livre quasiment d’une traite, sans ennui, m’intéressant à l’avenir de ces six jeunes qui se dirigent tous ensemble vers le jour où leur avenir va se tracer.


Le troisième et dernier tome est prévu pour mai 2018, il viendra clôturer cette saga qui pour moi est écrite avec vérité et émotions.

En bref : En second opus qui nous raconte « l’après » d’un drame. Des adolescents enterrés dans leurs sentiments et dans leurs émotions, qui vont devoir faire des choix pour ne pas gâcher certains liens. Un récit très bien écrit qui peut être lu pour des lecteurs de tout âge tant la plume de l’auteure est mature et fluide.

NOTE : 8,5:10

Laissez-vous tenter : 



Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live

https://www.facebook.com/LireEnLive/

Photo de profil de Florence Hinckel, L’image contient peut-être : 1 personne, souritRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
Logo Livraddict

https://booknode.com/le_grand_saut,_tome_2_02283824
https://www.goodreads.com/book/show/36123562-le-grand-saut-tome-2?ac=1&from_search=true


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire