éditeur: éditions Milan date de parution :11 octobre 2017 338 pages prix: 15.90 € Titre VO : Shadow & Bone
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?
Tout d'abord coup de chapeau pour cette magnifique couverture qui attire indéniablement le regard sur elle.
Je me suis lancée pleine de curiosité dans cette lecture, confiante d'avoir aimé une autre saga de l'auteur ( Six of crows) . J'en ressors plutôt satisfaite même si je n'ai pas autant aimé que je l'aurai espéré.
En effet , j'ai apprécié retrouvé la plume de l'auteur et un univers imaginaire riche et original. Cependant j'avoue que même si le début est passionnant car il plante le décor . Une longue partie ( jusqu'à ce que Alina se sauve !) m'a paru vraiment très lente à se mettre en place et j'avoue m'être ennuyée.... tout est assez prévisible et sans grande importance même si on découvre quelques éléments importants ...
Alina est un personnage que j'ai eu un peu de mal à cerner même si on partage son point de vue à travers cette lecture. En effet, parfois puéril et d'autres fois très mature , elle a parfois des réactions qui m'ont laissé perplexe . Elle ne fait confiance à personne et cependant suit aveuglément le Darkling .... Elle est certes un peu perdue et ne possède plus guère de repères dans un tout autre univers avec des responsabilités et des pouvoirs inconnus ...Cependant elle a plus eu tendance à m'agacer qu'autre chose .
J'ai beaucoup aimé les influences russes dans cette histoire , cela donne une vraie consistance à l'univers mystique et magique de l'intrigue .
Avide de ce genre de détails, j'aurai souhaité en apprendre davantage encore sur la magie qui habite les grishas...
Le dénouement est frustrant et prometteur pour al suite que je découvrirai avec plaisir malgré les petits défauts de ce premier tome .... L'addiction est bien installée .
Petit bonus pour les fans des séries , regardez la série Shadow and bone sur Netflix qui est une adaptation réussie de cette saga qui même l'univers Grishaverse
En bref :un premier tome pour cette saga fantasy un peu long à démarrer mais qui est prometteur avec un univers original , riche te captivant où la magie et le pouvoir sont liés . Alina est un personnage qui se cherche et même si je n'ai pas toujours compris certaines de ses décisions , je suis très curieuse de la suite qu'elle va donner aux événements ...
NOTE : 8 /10
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire