vendredi 1 décembre 2017

Heartless de Marissa Meyer

Heartless marissa meyer pkj pocket jeunesse conte fantastique

Paru aux éditions PKJ le 5 octobre 2017
603 pages
18.50 €


Appréciations personnelles

Devenue fan de cette auteure après ma découverte des Chroniques lunaires, je me suis précipitée vers cette nouvelle parution dès que l'occasion s'est présentée, d'autant que cette couverture est juste magnifique. J'en ressors sous le charme. 

J'aime beaucoup les revisites de contes et j'adore tout particulièrement Alice au pays des merveilles. Que ce soir au cinéma avec les adaptations de Disney ou de Tim Burton ou en livre avec notamment Alice au pays des morts-vivants , j'aime beaucoup les diverses adaptations qu'il en a été fait . Ici ce n'est pas tout à fait le cas car nous découvrons la jeunesse de la fameuse et asse horrible Reine de coeur qui n'est d'ailleurs pas si affreuse que  cela .... Cela pousse encore plus le lecteur a découvrir ce qui a bien pu la transformer comme cela...

J'ai dégusté chaque seconde de ma lecture . J'ai replongé avec bonheur dans cet univers totalement loufoque de ce conte improbable, d'autant que la plume imagée de l'auteure nous donne des descriptions précises mais sans lourdeur . 
Je n'ai pu empêcher des images des films de me revenir à l'esprit mais cela se fond parfaitement dans les mots de l'auteure qui nous captive avec son histoire . 

Catherine puisque c'est ainsi qu'elle se nomme est une jeune fille plutôt gentille , généreuse même , passionnée de pâtisseries et habiter de doux rêves... Elle est optimiste et plutôt naïve même , sans méchanceté aucune et d'ailleurs les autres , notamment ses parents qu'elle ne veut pas décevoir en profite abondamment . 
J'ai beaucoup aimé observer son histoire qui est plutôt touchante et explique parfaitement son statut acariâtre et cruel dans Alice au pays des merveilles. 
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir hormis mon coup de coeur pour Badin ce personnage loufoque mystérieux et terriblement attachant ...

J'ai beaucoup aimé découvrir l'origine de certaines phrases comme "Qu'on lui coupe la tête" ou de certains personnages comme le fameux chat Cheshire...

Le dénouement est un peu triste mais explique parfaitement la suite ...

En bref : J'ai adoré chaque seconde de ma découverte . Les fans d'Alice au pays des merveilles devraient tout comme moi s'immerger avec bonheur das cet univers, les autres découvriront le passé de la Reine de coeur avec étonnement . Catherine est un personnage attachant , qu'on comprend tout à fait  même si on ne partage pas forcément ses choix.... Dépaysement et plaisir assuré !!!

NOTE : 8.5 / 10

Laissez-vous tenter : 



Plus d'infos sur le site Pocket Jeunesse Heartless

Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur leur page Facebook  

https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/


Marissa MeyerRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/35659093-heartless

https://booknode.com/heartless_01540835
Logo Livraddict



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire