recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

La montagne entre nous de Charles Martin

Aucun commentaire
La montagne entre nous Charles Martin
éditeur : Presse de la cité
date de sortie : 14 septembre 2017
384 pages
prix : 21.00 €
titre VO : The mountain between us
https://www.amazon.fr/montagne-entre-nous-Charles-MARTIN/dp/2258133335/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1516181766&sr=1-1&keywords=la+montagne+entre+nous&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=4dbb441364e628ca5db17b3ed214713f 










Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au cœur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...



J’avais vu la bande annonce du film avant de recevoir le livre. Et je me réjouissais très très fort de découvrir le récit d’Ashley et de Ben. J’ai donc découvert l’histoire à travers le livre et j’ai d’abord été un peu déçue. L’histoire et bien écrite, ponctuée de flashbacks intéressants mais manque de suspense et d’intensité à mon goût. Faute à moi certainement d’avoir eu un jugement et une attente préalables si importants après avoir vu cette bande annonce intense et « explosive ». Déception des premières pages passée, on découvre deux personnages extraordinaires, Ben, chirurgien orthopédique bienveillant et presque omniscient en survie et Ashley, journaliste pleine d’humour et de courage qui subit l’accident alors qu’elle aurait dû s’avancer vers l’autel.





Le crash est violent, les blessures de chacun très importantes et les chances de survie sont presque inexistantes. Mais on s’accroche et on espère avec eux au fur et à mesure que l’on découvre leurs vies, leurs rêves, leurs regrets.





On ne peut s’empêcher de se demander ce que l’on aurait fait à leurs places, et dans quel état d’esprit on aurait été.





Ce qui m’a le plus bouleversé durant la lecture, c’est cet état d’esprit combattif, positif, bienveillant et surtout cette force de solidarité à toute épreuve. Quel joli message d’ouverture et quel sentiment d’adhésion!





En bref: Faites bien abstraction de la percutante et intense bande annonce du film. Ce récit n’est ni spectaculaire ni débordants d’effets fantastiques. « La montagne entre nous » est une magnifique histoire de courage et de bienveillance qui nous transmets un formidable sentiment d’unité et d’adhésion. Les personnages sont d’une abnégation sans faille et d’un courage qui fait trembler d’admiration. Pas de poudre aux yeux digne d’un gros film d’action mais bien une sublime mise en lumière de ce que l’être humain peut représenter de plus beau en termes de courage et de bienveillance envers ces semblables. Ce sentiment d’humilité et d’adhésion est une réelle bouffée d’oxygène.

Note: 8/10
Charles MartinRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://booknode.com/la_montagne_entre_nous_02055863
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive