A paraître aux éditions Nathan le 1er février 2017
240 pages
14.95 €
Appréciations personnelles d'après Aurélie :
Ce livre a été une agréable surprise autant par l'histoire que par la découverte de cette jeune auteure française que je ne connaissais pas.
Lise est une jeune fille de treize ans passionnée par le hirondelles, par la lecture (elle a des PAL ! ) , avec des interrogations comme toute les jeunes filles de son âge, mis à part que son histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale à Paris et que sa famille et elle sont Juifs.
J'ai trouvé ce roman poignant, Lise assiste impuissante à l'arrestation de ses parents et de ses jeunes frères, alors qu'elle est cachée dans une pièce chez ses voisins depuis que des soldats allemands l'ont abordé dans la rue. En effet, Lise est une jeune mais belle jeune fille, ses parents ont pris peur et avec la complicité de M et Mme Jaillard, leurs voisins, ont décidé qu'elle ne sortirait plus. Mais n'écoutant que son courage elle échappe à leur vigilance pour aller où ses parents sont retenus, par un toupet sans nom elle parvient à récupérer ses frères.
Commence alors pour eux, l'angoisse, l'attente du retour de leurs parents avec les aléas de la guerre mais aussi de devoir se cacher, de changer de prénoms, de noms, de taire leur religion.
Forcément nous connaissons tous les horreurs qu'on subit les juifs lors de cette affreuse période mais notre héroïne ne se doute de rien, elle pense que ses parents travaillent quelques parts, elle reçoit même une carte postale (non signé), j'ai souffert pour elle, pour son espoir de les retrouver mais j'ai aussi souris avec elle quand elle découvre quelques plaisirs de la vie.
En bref : Une belle histoire, touchante, qui se lit facilement et rapidement. L'écriture de l'auteure est fluide, simple et nous entraine avec Lise et ses hirondelles, dans son histoire avec beaucoup de tact pour cette période tellement affreuse. Cette histoire est à la porté de tout public même les plus jeunes.
Aucun commentaire