recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Simon Thorn #1 Simon Thorn et le sceptre du roi animal de Aimée Carter

1 commentaire
Simon thorn et le sceptre du roi animal aimée carter michel lafon jeunesse lire en série

A paraître aux éditions Michel Lafon jeunesse le 11 janvier 2018
331 pages
14.95 € 
titre VO : Simon Thorn and the Wolf's Den


Appréciations personnelles

Si vous faites parti, comme moi, de la grande famille des amoureux des animaux, vous avez dû avoir le même rêve que moi durant votre enfance : Parler avec toutes ces petites bêtes. C’est ce que nous proposes ici Aimée Carter avec Simon Thorn. Sauf que ce n’est pas le pied tant attendu. Oui, il peut parler avec toutes sortes d’animaux, mais ça amène aussi certains désagréments. D’abord, il doit se coltiner ces idiots de pigeons qui ne cessent de lui quémander de la nourriture, ensuite il doit subir les brimades de ses jeunes camarades (Ha le collège et ses petites brutes…) et surtout, il n’a personne pour en parler. Et oui ! Parce que sa mère est aux abonnés absents, son père est mort et que son oncle est, certes un amour, mais aussi peu causant. 
Alors déjà que la vie de notre brave Simon n’était pas facile, imaginez un peu lorsqu’un aigle lui apparaît pour lui dire qu’il est en danger et qu’en plus une guerre se déclare entre les rats et les oiseaux, il ne sait plus où donner de la tête. C’était sans compter le retour de sa mère, les révélations sur ses origines et les milles et une machination qu’il va devoir déjouer pour survivre dans un monde d’animalgames qu’il ne connaît absolument pas. 
Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas dans ce roman ! Aimée Carter nous propose ici un roman empli de rebondissements, d’aventures et de découvertes. Le tout dans un univers, qui malgré ses difficultés fera rêver votre petit cœur d’enfant qui souhaitait parler aux animaux. 
Simon Thorn est un personnage auquel on s’attache rapidement, on a envie d’être lui pour ses supers pouvoirs et en même temps on a beaucoup d’empathie pour sa situation. Même si on comprend les motivations de son entourage à lui cacher la vérité avec la suite de l’histoire et même si on comprend aussi les dangers inhérents à sa position, on a juste envie de le serrer dans nos bras et de crier sur toutes les personnes qui lui ont fait du mal. 
Les personnages secondaires comme Winter, Jam ou Nolan apporte un peu de complexité aux relations et de profondeurs dans les personnalités. Ce sont des êtres à part entières qui se développent au contact de notre héros et qui nous permettent de mieux comprendre la situation. Surtout dans cet univers génialissime inventée par Aimée Carter où tout le monde se transforme en animal et a la capacité de communiquer avec eux, on ne peut que rêver d’y entrer. 
Alors pourquoi, malgré ses superbes personnages, cet univers génial et la plume addictive de l’auteure, n’ai-je pas mis une note supérieure ? Et bien simplement parce que l’intrigue est un peu trop simple à mon goût. Aimée Carter choisit certaines facilités qui ne m’ont pas plu et dévoile son jeu un peu trop facilement alors qu’elle aurait pu nous tenir en haleine bien plus longtemps. Finalement, je pense que c’est le côté jeunesse qui a été un peu trop marqué pour être à mon goût. Elle a voulu laissé son histoire à la portée des plus jeunes, ce qui est un excellent choix puisque beaucoup se reconnaîtront dans notre jeune héros, mais une petite déception pour moi. 
Et sans trop vous en dire, la fin nous laisse présager un tome 2 du tonnerre que j’ai hâte de lire ! Une saga que je vais donc suivre avec plaisir malgré ce petit bémol !
En bref : un roman que je conseille à tout âge parce qu’il possède des personnalités intenses et complexes au milieu d’un univers travaillé et qui nous fait rêver, le tout porter par une plume addictive. Mais qui aurait pu gagner mon cœur plus efficacement si l’intrigue avait été un peu plus soutenue, cependant cela permet au roman d’être accessible à tous. 
NOTE : 7 / 10
Laissez-vous tenter : 



Suivez toute l'actualité des éditions Michel lafon jeunesse sur la page Facebook Lire en série
https://www.facebook.com/lire.en.serie/
Aimee CarterRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/37798033-simon-thorn-et-le-sceptre-du-roi-animal

https://booknode.com/simon_thorn_-_tome_1_et_le_sceptre_du_roi_animal,_tome_02466543

Logo Livraddict

1 commentaire

Blog Archive