recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

L'île des disparus #1 La fille de l'eau de Camilla et Viveca Sten

Aucun commentaire
L'île des disparus tome 1 la fille de l'eau camilla vivenca sten méythologie nordique thriller jeunesse michel lafon
éditeur : Michel Lafon jeunesse
date de parution : 8 février 2018
312 pages
prix : 16.95 €
titre VO : Djupgraven 


La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt.

Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...
Intriguée par cette jolie couverture et le résumé plutôt alléchant , je me suis laissée tenter par cette lecture. J'avais entendu parler de Vivenca Sten auteure de thriller mais je n'avais pas eu l'occasion de la lire et surtout pas dans l'univers jeunesse... J'en ressors vraiment totalement convaincue !
En effet, j'ai eu l'occasion de lire des thrillers nordiques et j'avais été assez envouté par l'ambiance particulière de cette littérature . Très curieuse de découvrir cette ambiance alliée à la mythologie nordique et l'univers jeunesse ,cela donne un mélange absolument réussi. J'ai vraiment aimé . 
Les mots des auteures sont subtils et accessibles. La lecture est aisée et vraiment captivante. La tension monte tout comme la curiosité du lecteur . Il n'y a pas à dire les 4 mains de l'auteure maitrisent l'effet du suspens ....
On fait la connaissance de Tuva , petite fille un peu étrange et différente qui porte un regard curieux sur ces camarades. Elle vit dans les iles dans un milieu assez confiné où tout se sait . Marqué par un accident de bateau dans sa petite enfance , elle a une peur incontrôlable de l'eau. On s'attache rapidement à cette petite fille très liée à sa famille et pas comme les autres même si on ne parvient pas à cerner en quoi. 
Très la disparition laisse la place à des phénomènes pas vraiment naturels et on plonge dans l'univers fantastique de la mythologie nordique que j'ai pris un profond plaisir à découvrir. 
La dimension écologique se coule parfaitement dans cette histoire . Cela sonne juste et le message passe parfaitement . Qui sait c'est peut-être une solution pour faire entrer dans la tête des plus jeunes cet impératif pour notre avenir à tous !
En bref : J'ai totalement adhéré à cette jolie histoire qui mêle le suspens d'un thriller, la mythologie nordique et le soucis écologique avec nuance et brio. Tuva nous embarque dans son aventure avec aisance . On s'attache à cette petite fille pas comme les autres qui découvre, tout comme nous d'ailleurs, ses particularités et ses devoirs .... Déjà impatiente de voir ce que nous réserve la suite de ce premier tome !
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Michel Lafon Jeunesse sur la page Facebook Lire en série
https://www.facebook.com/lire.en.serie/
Viveca StenRetrouvez les auteures et Camilla Sten
D'autres avis sur Livraddict et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/37787546-l-le-des-disparus---tome-1---la-fille-de-l-eau?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive