recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach

Aucun commentaire
Si c'est pour l'éternité Tommy Wallach nathan
éditeur : éditions Nathan 
date de parution : 8 février 2018
315 pages
prix : 16.95 €
titre VO : Thanks for the trouble

https://www.amazon.fr/Si-cest-pour-l%C3%A9ternit%C3%A9-D%C3%A8s/dp/2092574906/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1519142845&sr=1-1&keywords=si+c'est+pour+l'%C3%A9ternit%C3%A9&dpID=51rb2lNx6SL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=6f5cba23649b764cc9cec687b02b576b 


Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l'université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.
Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu'elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s'il s'engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.
Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.

Si c’est pour l’éternité n’est pas un livre qu’on choisit pour sa couverture. Autant l’avouer, ce fond jaunâtre et ces deux personnages qui peuplent à moitié la couverture, ne vous donneront pas envie d’ouvrir ce dernier. Et pourtant vous feriez une grossière erreur. C’est un roman atypique qui va vous envoûter.
On rencontre, ici, « deux adolescents », un peu amochés, dans un hall d’hôtel insipide, tout comme la couverture. Une rencontre étrange qui commencera par un méfait et se poursuivra par un conte. Et nous allons les suivre dans leur pacte fou : Zelda, jeune fille qui prétend avoir deux cents ans, souhaite dépenser toute sa fortune pour Parker s’il s’engage à devenir écrivain. Sauf que Zelda souhaite mourir et que ce pacte va se transformer en course contre la montre pour lui redonner goût à la vie.
Si c’est pour l’éternité est un roman que je qualifierai de tendre, de patient, de doux et surtout de réfléchi. On y découvre le jeune Parker Santé, un être original et attachant, qui ne pourra vous laisser de marbre. Il m’a fait rire plus d’une fois et je ne compte pas les fois où il a réussi à m’émouvoir aux larmes. C’est un être jeune mais déjà abimé qui, grâce à sa candeur, vous fera découvrir un monde bien différent du nôtre. Mais tout cela ne serait pas arriver sans l’étrange Zelda. Qu’on croit ou non à son histoire, qu’on souhaite passer du côté fantastique ou rester du côté contemporain, le passé de cette chère Zelda ne vous laissera pas indifférent. Vous aurez envie d’apprendre à la connaître, de creuser et de comprendre, tout comme Parker. Au final, si grâce à elle, Parker évolue, c’est aussi grâce à elle qu’on se laisse happer dans cette histoire. Ce sont deux personnalités étranges qui finalement se complètent dans leurs blessures et chacun à leur façon guérira l’autre.
En lisant le résumé, j’avais été intriguée, mais je n’avais pas pensé trouver une histoire comme celle-ci. C’est une quête, une ode à la vie, au changement et à l’évolution que vous trouverez ici. Un roman poignant qui nous pousse à nous bouger les fesses pour réaliser nos rêves avant que la vie ne file entre nos doigts. On traite ici de sujets percutants tels que l’envie de mourir, le deuil, l’alcoolisme, la solitude, le mal être… Tant de sujets bien plus profonds que ne laisse présager cette couverture et ce résumé « ado ».
En bref: la grande force de ce roman n’est pas sa réflexion sur la vie, ni ses personnages fabuleux, c’est la plume de Tommy Wallach, qui permet d’aborder des sujets durs, et souvent mis de côté, à travers une plume légère, drôle et douce. Il nous livre ici, une très belle leçon de vie, avec une fin parfaite. J’ai adoré ce roman malgré son côté fantastique, qui nous permet de laisser planer un doute. 
NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live
https://www.facebook.com/LireEnLive/
Tommy WallachRetrouvez  l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/38651578-si-c-est-pour-l-ternithttps://booknode.com/thanks_for_the_trouble_01930625

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive