recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/03/concours-anniversaire-8-ans.html

Ecoute-là de Sarah Dessen

Aucun commentaire
Ecoute la sarah dessen young adult littérature conemporaine pocket jeunesse PKJ
éditeur : Pocket jeunesse 
date de parution : 16 mai 2013
429 pages
prix : 7.90 €
tire VO : Just listen 
https://www.amazon.fr/%C3%89coute-Sarah-Dessen/dp/2266238094/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1520959928&sr=1-1&keywords=%C3%A9coute+l%C3%A0&dpID=41qKPR3ef8L&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=26b7cd06941f571975665c6a8f35b9f9 


Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


A la veille de ma rencontre avec Sarah Dessen , je me devais d'avoir découvert sa plume , je suis donc tombé sur ce petit livre de poche dont les couleurs pastelles ont attiré mon regard. Quelle magnifique lecture !!! Je ressors totalement convaincue et impatiente de voir l'auteure. 

On plonge dans un univers contemporain avec aisance d'autant que la plume de l'auteure est d'une simplicité efficace et assez envoutante. C'est parfaitement accessible pour les jeunes lecteurs , j'ai d'ailleurs fourré ce livre dans les mains de ma fille de 13 ans ... Les thèmes abordés sont importants même s'ils sont parfois sensibles. 

On fait donc la connaissance d'Annabelle , adolescente comme les autres ou presque . Suite à un événement qu'on découvrira au fil des pages , elle se retrouve isolée . Sa meilleure amie ne veut plus entendre parler d'elle et tout le monde l'évite ... Elle découvre ce qu'est d'être une paria ...
Dans son isolement , elle va cependant faire une jolie rencontre : Phil . Un garçon un peu bad boy qui n'a pas vraiment d'amis.
Très secrète et soucieuse de ne causer de problème  personne , elle va peu à peu s'ouvrir à ce garçon qui dit toujours ce qu'il pense même s'il devrait parfois s'abstenir ...
J'ai beaucoup aimé ces eux personnages tellement différents l'un de lautre mais chacun crédible à sa manière . 
Annabelle , qui veut tellement ne pas créer de problème qu'elle en oublie ce qu'elle aime, ce qu'elle désire et ce qu'elle devrait confier aux autres .... Et Phil qui tente de gérer ses accès de colère , sa rébellion envers l'injustice et sa passion pour la musique . 
Leur duo est improbable mais ils vont pourtant trouvé un certain équilibre qui leur fait du bien même s'il est précaire . 

Des thèmes délicats sont abordés dans cette histoire avec subtilité et délicatesse. Je ne dévoilerai rien pour ne pas gâcher certains effets de surprises mais l'auteur les amène sans tapage , ni rébellion . Elle prend le chemin le plus simple et met vraiment l'accent sur la communication entre les êtres que ce soit entre les ados et leurs parents mais aussi entre eux et c'est aussi pour cela que se bat Phil !!!

En bref : Une tranche de la vie d'une adolescente et une certaine leçon de vie . L'auteure avec la légèreté de sa plume parvient à aborder des thèmes sensibles mais avec une délicatesse telle que cela en devient d'en parler. Annabelle est la jeune fille que l'on croise partout ,celle plutôt jolie souriante et qui e veut pas se faire remarquer ou créer des problèmes . Elle va devoir pourtant trouver sa place dans ce récit qui ne va pas l'épargner ...

NOTE : 8. 5 /10

Sarah DessenRetrouvez l'auteure sur Facebook et Goodreads 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/9495022-coute-la
Logo Livraddict

https://booknode.com/_coute-la_049606



Aucun commentaire

Blog Archive