recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Once and for all de Sarah Dessen

Aucun commentaire
éditeur : Lumen éditions 
date de parution : 8 mars 2018
445 pages
 prix : 15.00 €
https://www.amazon.fr/Once-All-Sarah-Dessen/dp/2371021601/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1521479262&sr=8-1&keywords=once+and+for+all&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=6a695d2a7a27c4c028a3fff1f528c9dd 





À l'aube de son entrée en fac, Louna passe son été à assister sa mère, qui a fait du plus beau jour de votre vie sa spécialité et a embrassé la profession de wedding planner. Louna est au premier rang pour s'émouvoir avec les uns et partager le stress des autres, observer les vœux et les regards, les discours et les sourires. En fin de soirée, tandis que ses collègues et amis parient sur la longévité de chaque mariage, Louna soupire, absolument sûre d'une chose : l'amour, ce n'est pas pour elle. Ce n'est plus pour elle. Et si l'été lui donnait tort ?
Dans ma quête de découverte de cette auteure en vue de ma prochaine rencontre avec elle lors du salon Livre Paris 2018, je me suis lancée dans cette lecture déjà séduite par cette couverture tout en pastel . J'en ressors avec le sourire !
En effet, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle ne m'a pas forcément touché autant que ma première lecture de cette auteure ( Ecoute la ) . J'ai aimé les situations pour le moins cocasses dans les mariages d'autant que notre héroïne est entouré par quelques phénomènes ...

On fait donc la connaissance de Louna, jeune fille un peu à part, assez solitaire même si sa meilleure amie fait tout pour la faire sortir . Elle est loyale envers sa famille qui se résume à sa mère depuis toujours et Walter , l'associé de sa mère . Elle les assiste avec brio dans l'organisation des divers mariages . Cependant on se rend vite compte que son isolement possède une raison , une raison douloureuse, un triste passé qui la hante un peu ....
On la voit évoluer au fil des pages , elle mûrit , elle tente de se détacher de son passé pour avancer dans la vie alors qu'elle est à un tournant . 
Ambrose prend peu à peu une place dans la vir professionnelle et aussi personnelle de Louna ... Ce personnage est craquant : il vide toujours à côté de la plaque , met les 2 pieds dans le plat, fait la remarque à éviter absolument . Il a crée des situations pour le moins incroyables. J'ai aimé ce garçon qui se donne du mal mais qui ne tombe pas toujours juste . Il est tellement "vrai", loin de la perfection qu'on voit chez certain héros . 

J'ai pris un réel plaisir à lire cette histoire. La plume de l'auteure est assez incroyable par sa fluidité et la précision pour dénoter les émotions des adolescents . Elle aborde encore ici un sujet sensible , le deuil n'est jamais facile à traiter surtout à cet âge où tout est possible . Elle le fait avec brio, décence et subtilité . 
Ma rencontre avec l'auteure m'a encore conforté dans mon avis . Elle est absolument géniale !!! De plus même si ses livres s'adressent de prime abord à un lectorat plutôt jeune , moi qui suis maman de trois adolescentes , j'y prend beaucoup de plaisir et elle me donne certainement quelques clés pour affronter certaines situations à l'avenir. 

En bref : Un récit tout en couleur pastel sur fond de mariage en tout genre. Cette histoire est drôle, touchante et bien rythmée . J'ai passé un joli moment de lecture. Louna nous embarque dans son univers loufoque de wedding planner au côté de sa mère et dans ses émotions les plus secrètes à un tournant de sa vie . C'est mignon , cela sonne vraiment juste et cela fait sourire , une lecture comme je les aime même si on n'a pas les papillons au creux du ventre !
NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/lumeneditions/

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook







D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/38504694-once-and-for-all

https://booknode.com/once_and_for_all_02098905




Aucun commentaire

Blog Archive