recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

Qui ment ? de Karen McManus

Aucun commentaire
Qui ment ? Karen McMannus young adult nathan
éditeur : nathan
date de parution : 22 mars 2018
460 pages
prix : 17.95 €
titre VO : One of us lying

https://www.amazon.fr/Qui-ment-Karen-M-McManus/dp/209257521X/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1520436460&sr=1-1&keywords=qui+ment+karen+m.+mcmanus&dpID=51CNmuPUWTL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=37d3524981ec9990766a02906593afe2 



Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
D'après Charlaine 

Voici un roman très addictif, dans la lignée des romans de Sara Shepard (The lying game, Pretty little liars), à la différence que c’est un one-shot. Je préfère ce format-là car au moins, nous connaissons le dénouement et nous ne sommes donc pas frustrés en refermant ce livre. L’auteure a une plume très addictive car elle magne le suspense avec brio, introduisant dès qu’il le faut, un nouvel élément, qui vient relancer notre intérêt, relancer l’intrigue.D’ailleurs, on ne peut s’empêcher d’élaborer des théories, qui, au bout du compte, sont toutes fausses, tant on est surpris par la révélation finale.

Cependant, je dois reconnaître que la plupart des personnages sont assez clichés : l’intello, le mauvais garçon, le sportif… J’aime assez peu ce genre de personnages et même si ces aspects sont prédominants dans le premier quart du livre, j’ai fini par les apprécier car ils ne sont pas aussi parfaits et clichés qu’on pourrait le croire. En effet, comme précisé dans le résumé, ils cachent tous quelque chose et cela les rend plus profonds. De plus, peu à peu, on les voit évoluer, nouer des amitiés qui n’auraient jamais pu avoir lieu si cette enquête ne les avait pas réuni, accepter leurs choix, leurs erreurs, prendre de l’assurance. Cela les rend plus attachants, d’autant plus que nous suivons chacun leur tour leurs points de vu. Cet aspect m’a perturbé, sur le chapitre introductif car on passe d’un point de vu à un autre sans transition. C’est assez perturbant car on ne connaît pas très bien les personnages. Du coup, c’est difficile de savoir qui dit quoi ou pense quoi, à certains moments. Heureusement, cela change par la suite.
D’autre part, j’ai apprécié les thèmes sensibles abordés par l’auteure : la perception de l’homosexualité, la tricherie, l'infidélité, l'alcoolisme, le mal être, l'empathie, l'amitié, la médiatisation qui peut parfois être extrêmement malsaine, les rumeurs, l'utilisation des applications ou réseaux sociaux et l'impact que cela peut avoir sur une vie... Ce sont des thèmes qui font vraiment réfléchir.

En bref : Ormis les personnages plutôt clichés qui pourraient repousser certains lecteurs, comme moi, j’ai pu l’être dans un premier temps, j’ai passé un très bon moment. Si vous adorez les romans à suspense, vous allez assurément passer un bon moment !

Note : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Lire en live sur Facebook
https://www.facebook.com/LireEnLive/

Karen M. McManusRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/38599837-qui-ment?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict

https://booknode.com/qui_ment___02485733



Aucun commentaire

Blog Archive