recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

Sauf de Hervé Commère

Aucun commentaire
Sauf hervé commère thriller fleuve éditions
éditeur : Fleuve éditions collection fleuve noir
date de parution : 8 mars 2018
267 pages
prix : 18.90 €
https://www.amazon.fr/Sauf-Herv%C3%A9-COMM%C3%88RE/dp/2265117765/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1522391033&sr=8-1&keywords=sauf&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=2d2ce89cadad00206c566866ae3c1688 


Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.
C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé…
C’est un roman prenant et extrêmement agréable à lire, précis et détaillé, où chaque événement et chaque rebondissement est expliqué et trouve parfaitement sa place, pour le plus grand bonheur du lecteur....
Ce récit retrace l'histoire de Mat, propriétaire d'un dépôt vente dans la banlieue parisienne, qui mène une vie tranquille auprès de son épouse et de sa fille, avec ses deux employés qu'il apprécie beaucoup... On s'attache à ses personnages à une vitesse effrayante. Mat pour son histoire, Anna pour sa dévotion et son amour immodéré, Gary pour sa loyauté  et Mylène bien mystérieuse , forment une équipe étonnante. Ce ne sont pas des super-héros capables de tout , mais des hommes et des femmes ordinaires, aux réactions bassement humaines face aux dangers.
La plume fine et rapide en font un ouvrage qui se lit d'une traite. Pas le temps de s'ennuyer avant de se rendre compte que l'on est déjà à la fin du récit. L'histoire est répartie en chapitres courts et rythmés, qui nous entraîne de Paris en Bretagne, jusqu'en Norvège . 
En parcourant ce livre, j'ai eu l'impression que tout ce met en place, rien n'est laissé au hasard, les événements s’imbriquent logiquement et la conclusion en devient évidente.
Que dire de plus, c'est un très bon roman...
En bref : Roman somptueux, précis, et extrêmement intéressant. L'auteur avec un plume et une virtuosité magistrale, nous dévoile petit à petit, ce récit intriguant, où on découvre Mat, brocanteur en région parisienne , à la vie tranquille. Heureux en couple, cet orphelin élevé par sa tante et son oncle réussit bien. Jusqu'au jour où une femme vient déposer un album photo à son dépôt-vente...J'ai été séduite par ce récit  bien construit, incisif qui me donne envie de rattraper mon retard et de lire les autres romans de cet auteur.

NOTE : 9,5/10


Plus d'infos sur le site de Fleuve éditions Sauf
Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/fleuve.editions/

Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook  
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/38120445-sauf?ac=1&from_search=true

https://booknode.com/sauf_02532135
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive