recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/03/concours-anniversaire-8-ans.html

Si vulnérable de Simo Hiltuven

Aucun commentaire
éditions : Fleuve noir
date de parution : 08 février 2018
592 pages
prix : 21.90 €
titre VO :In wolfskleren
https://www.amazon.fr/Si-vuln%C3%A9rable-Simo-HILTUNEN/dp/2265116459/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1521622477&sr=1-1&keywords=si+vuln%C3%A9rable&dpID=41da7WxPJNL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=2945362857abc94fe6271a0a09ec6216 
 


La violence est-elle héréditaire ?
La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.
Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.
Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?


C’est un roman très intéressant, et c'est aussi le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et je l'ai trouvé extrêmement passionnant. Tout d'abord, parce qu'il nous fait voyager, nous voilà en Finlande, et ensuite parce que l'intrigue est originale et très bien construite et originale...
C'est l'histoire de Lauri Kivi, journaliste spécialisé dans les chroniques judiciaires pour un journal finlandais. Interloqué par la multiplication des familicides dans son pays il décide de se pencher sur ce qu'il considère être des meurtres en série. A commencer par la mort de la famille d'un policier très récente . Sauf que Lauri n'est pas le héros conventionnel. Enquêteur hors-pair, cet homme est aussi et avant tout une victime. Victime d'un père violent, gardant des séquelles visibles et d'autres à l'âme, Lauri va mener une enquête qui va le projeter dans la noirceur indicible..
Ce récit m’a passionnée par l’originalité du sujet et par les divers rebondissements intervenants, le suspens est superbement maintenu et il nous tarde de connaître la fin au plus vite, fin qui nous réserve de belles surprises.
Ce livre nous emmène dans un univers particulier, J'ai beaucoup apprécié ce récit, la plume de l’auteur, fluide et vivante en font un ouvrage très facile à lire.
Même si c'est son premier roman et que parfois quelques longueurs sont à noter, C'est un très bon livre que je recommande fortement...

En bref : Roman passionnant et très attachant, dépaysant aussi puisqu'il nous emmène en Finlande, où Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire, dans une grand quotidien d'Helsinki, décide d'enquêter sur une tuerie familiales.. ce récit , bien écrit, se reposant sur des faits réels, est complètement crédible et, de plus notre héros est très sympathique. En somme, un très bon livre à lire...

NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/fleuve.editions/

Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/39336765-si-vuln-rable




Aucun commentaire

Blog Archive