recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Inspecteur Rebus #21 : Le diable rebat les cartes de Ian Rankin

Aucun commentaire
éditeur : éditions du Masque 
date de parution : 28 février 2018
384 pages
prix : 22.50 €
titre VO :
https://www.amazon.fr/Diable-rebat-cartes-Ian-Rankin/dp/2702448658/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1522827571&sr=8-1-fkmr0&keywords=le+diable+rebat+les+carnets&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=32cee18f60d0b1859c2feb267b0fef1c 


 


Il y a des affaires qu'on ne peut pas oublier. Quarante ans après, John Rebus est toujours hanté par la mort de la belle et volage Maria Turquand, étranglée dans sa chambre d'hôtel alors qu'une fête donnée par une rock star et son équipe résonnait dans la chambre d'à côté. Le tueur n'a jamais été retrouvé. Pendant ce temps, le coeur noir d'Edimbourg est toujours à prendre. Un jeune prétendant, Darryl Christie, semble en bonne position, mais subit une violente agression qui le rend vulnérable, d'autant plus qu'une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent menace sa place de caïd. Quant à Big Ger Cafferty, est-il vraiment hors course ou attendait-il le bon moment pour reprendre le contrôle de l'envers de la ville ? Jeux de pouvoirs, corruption profonde et rivalités amères se mêlent dans cette nouvelle enquête brûlante où Rankin et Rebus sont au meilleur de leur forme.


C’est un roman, plus polar que thriller dans lequel, j'ai retrouvé avec plaisir JOHN REBUS, inspecteur de police à la retraite, mais qui ne s'y fait pas, et qui n'a pas oublié une vieille histoire des années 70, le meurtre non résolu d'une jeune femme de la bonne société. Ce meurtre était plus ou moins lié au milieu mafieux que REBUS a bien connu quand il était en activité...
Donc, notre commissaire, avec son caractère affirmé et libéré des obligations inhérentes à sa profession va devoir replonger dans ce milieu particulier. Il n'y a pas à dire, l'auteur sait raconter avec art une histoire et nous tenir en haleine, d'autant que notre héros nous apparaît toujours bien sympathique.
L'intrigue nous plonge dans ce milieu écossais, bien typique et parfaitement décrit. Entre enquête criminelle, guerre des gangs sur fond de rivalité anciens-modernes et magouilles financières, etc.
On retrouve dans ce récit, les protagonistes habituels, Siobhan Clarke et Malcolm Fox, qui prend décidément de plus en plus d'importance ! Tout cela est un peu compliqué mais fonctionne comme d'habitude très bien. Le suspens est superbement maintenu et il nous tarde de connaître la fin au plus vite, fin qui nous réserve de belles surprises.

En bref : Thriller passionnant et très attachant, dépaysant aussi puisqu'il nous emmène en Écosse, dans l'univers particulier de la mafia d’Édimbourg, ou le commissaire REBUS, retraité reprend du service afin de tenter d'élucider une affaire, qui remonte aux années 70, qu'il n'a pas oubliée .Tout cela est un peu compliqué, mais fonctionne bien et j'ai beaucoup apprécié ce livre et ne manquerai pas de me procurer les autres aventures de notre héros particulièrement sympathique.
NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions du Masque sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/

Ian RankinRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode te Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/39715439-le-diable-rebat-les-cartes
 
https://booknode.com/le_diable_rebat_les_cartes_02522633








Aucun commentaire

Blog Archive