recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/03/concours-anniversaire-8-ans.html

La fille sans passé de Sarah Everett

Aucun commentaire
La fille sans passé sarah everett castelmore young adult
éditeur : Castelmore
date de parution : 14 mars 2018
400 pages
prix : 16.90 €
titre VO : Everyone we've been
https://www.amazon.fr/fille-sans-pass%C3%A9-Sarah-Everett/dp/2362313018/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1522834268&sr=8-1&keywords=la+fille+sans+pass%C3%A9&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=af23eb555d9bbf846cf31b02e6b2b063



Addison a des trous de mémoire à la suite d'un grave accident. Elle parle à un garçon qu'elle est la seule à voir. Pour retrouver ses souvenirs, elle décide d'intégrer un programme médical mais elle réalise qu'elle est déjà venue dans cette clinique pour une autre raison : effacer le souvenir d'un garçon. Elle veut comprendre ce qu'il s'est passé.

Je dois dire que le début est assez lent à se mettre en place. En effet, même si on est intrigué par la vision qu'a Addison depuis son accident, cela ne m'a pas suffit, sur la première moitié du livre. Pourtant, on sent que l'auteur fait tout pour essayer de nous permettre d'accrocher à l'intrigue. Elle nous propose une alternance entre passé récent (avant l'accident) et présent pour nous permettre de comprendre les choix faits par les personnages. Heureusement, la deuxième moitié devient plus intéressante et monte crescendo, jusqu'à la fin... Celle-ci m'a plus ou moins plu car j'ai apprécié le choix final que fait Addy car on s'attache tellement à elle qu'inexorablement, on souhaite qu'elle fasse ce choix-là. Nous ne sommes donc pas déçus de ce côté-là. Cependant, je crois que je m'attendais à autre chose. Soit une intrigue mêlant fantastique, soit quelque chose de réel mais plus intense, même si l'histoire permet d'aborder des thèmes importants. A cette occasion, l'auteure nous montre l'importance du passé et des épreuves subits, ce que nous serions sans tout cela, quelles seraient nos réactions sans celui-ci... C'est très psychologique et c'est ce que j'ai préféré !


D'autre part, j'ai plutôt apprécié Addy, notre héroïne car c'est une jeune lycéenne lambda. Issue d'une famille divorcée, on sent qu'il y a beaucoup de non-dits autour d'elle. Cela peut arriver après un divorce. En effet, l'auteure nous tourne les choses de telle façon que ce n'est pas notre soucis premier mais on apprend à nos dépends qu'il faut se méfier des apparences... En fait, je m'aperçois que l'auteure se joue beaucoup de nous car elle est toujours là où on ne l'attend pas ! De plus, le quotidien de cette héroïne nous permet de nous attacher à elle. J'ai particulièrement aimé sa relation avec sa meilleure amie, Katy. Bien qu'au début, j'avais l'impression que celle-ci se servait d'Addy, on finit par comprendre ce qui les lie, l'amitié sincère dont elles font l'objet !
Finalement, c'est le mystérieux Zach, qui m'a déçu. D'ailleurs, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler !


En bref : je ressors mitigée de cette lecture pour la simple raison que je m'attendais à autre chose. Pourtant, il y a des éléments très positifs comme les personnages et l'aspect très psychologique de l'intrigue. De plus, malgré le manque d'action, l'auteure ne cesse de nous surprendre tout au long de l'histoire.


Note : 7/10
Suivez toute l'actualité des éditions Castelmore sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/CastelmoreFR/
Retrouvez l'auteure sur Goodreads 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/39207493-la-fille-sans-pass
 
https://booknode.com/la_fille_sans_passe_02451643
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive