éditeur : Pocket jeunesse
date de parution : 15 mars 2018
350 pages
prix : 16.90 €
Titre VO : Remember me ... forever
Isis Blake n’est plus tombée amoureuse depuis trois ans, quarante-trois semaines et deux jours.
Enfin… il se pourrait que si, mais elle ne l’avouerait sous aucun prétexte. Il se pourrait aussi qu’il y ait un trou béant dans son coeur, un trou d’à peu près la taille de Jack Hunter.
Déterminée à combler ce vide, c’est avec un grand sourire qu’elle débarque à l’université pour débuter sa nouvelle vie. Mais lorsqu’elle aperçoit Sans-Nom, celui qui l’a meurtrie à jamais, son sourire s’efface aussitôt…
Après un premier tome qui a été celui de la rencontre et de la naissance de sentiments assez spéciaux entre les héros, puis un deuxième tome que j’ai trouvé plus mouvementé et plus prenant, place à ce troisième opus qui va enfin nous révéler toutes les vérités, qui va répondre à toutes les questions que l’on aurait pu se poser et surtout il va marquer la conclusion d’une relation où haine et amour se sont constamment superposés…. Nous allons pouvoir savoir si Jack et Isis vont finir heureux ensemble ou bien si le destin et les complications vont réussir à les séparer définitivement.
Car oui, on ne peut pas ignorer le fait que le destin s’acharne toujours à se mettre entre Jack et Isis qui se retrouvent souvent dans des situations plus que tragiques mais ce destin s’obstine également à les réunir continuellement, et cela va être encore le cas ici.
Rappelez-vous, la fin du précédent opus a laissé place à un véritable drame, un personnage secondaire mais très important à l’histoire a préféré mettre fin à ses souffrances en commettant l’irréparable. Depuis Jack et Isis se sentent coupables et les sentiments qui devenaient de plus en plus présents entre eux se sont éteints en même temps que Sophia. Quoi que nos personnages aient pu éprouver l’un pour l’autre, aujourd’hui c’est terminé, tout est remis à plat et de nouvelles décisions concernant l’avenir vont être prises. Isis va partir pour l’université et réfléchir à sa nouvelle vie tandis que Jack va prendre la fuite , s’orientant vers un choix de carrière qu’il se refusait pourtant par le passé et oubliant tous ses rêves d’adolescent.
Séparé, coupable, triste et en colère, chacun va vivre sa douleur à sa façon….. reste plus qu’à attendre à quel moment ce fameux destin va se décider à les réunir.
C’est donc à la fois avec hâte et appréhension que j’ai ouvert « Je ne te hais… plus du tout », espérant de tout cœur que les sentiments allaient être plus forts que les malheurs mais nous ne sommes pas en présence de héros ordinaires. Jack et surtout Isis sont tous les deux impulsifs, imprévisibles et surprenants donc impossible de prédire l’avenir de cet amour détruit avant qu’il n’ait pu éclore complètement.
Dans cet opus, le passé de Isis va réapparaître de manière totalement imprévu. Sans-nom, celui qui l’a détruite il y a maintenant plus de trois ans va venir hanter son nouveau quotidien et au cours de toutes ces années la menace qu’il représentait pour la jeune femme ne s’est pas allégée, bien au contraire. C’est sans-nom qui a fait d’elle celle qu’est devenue Isis aujourd’hui, une femme qui se refuse de tomber amoureuse, qui se refuse de s’ouvrir à un homme en lui offrant toute confiance… enfin jusque Jack.
J’ai retrouvé la Isis sarcastique qui amène une franche note d’originalité au récit. Sa personnalité est vraiment unique, sa soif de vengeance envers ceux qui le méritent est de plus en plus aiguisée, ses pensées continuent de s’envoler à voix haute malgré elle et son ironie est plus présente que jamais. C’est sûr elle m’avait manqué – Isis est une héroïne vraiment inoubliable, je n’ai jamais rencontré une telle personnalité dans un roman, ce qui est certain c’est qu’il vaut mieux avoir Isis pour amie que pour ennemie. Et des amis elle va s’en faire dans ce tome final, surtout une en particulier qui a un caractère tout aussi unique et très compatible avec celui de Isis. Cela promet des dialogues hors du commun, de toute façon dès que Isis ouvre la bouche on ne sait jamais à quoi s’attendre et elle m’a fait rire plus d’une fois !
Isis est quelqu’un de très humain et de naturel, quelqu’un qui se cache derrière une forte personnalité pour camoufler réellement ses sentiments, quelqu’un qui va se noyer dans certains excès pour tenter d’oublier le manque de Jack qui ne va rien trouver de mieux que de lui briser le cœur…. pour la protéger de lui et de sa nouvelle vie.
Peur et colère vont dominer la première partie du roman autant du côté de Isis que du côté de Jack, reste à savoir si ils vont réussir à surmonter leurs émotions et surtout comment vont-ils réussir à aller de l’avant avec les nouveaux obstacles qu’ils vont devoir franchir.
Pour être honnête, j’ai trouvé tout de même quelques longueurs dans cette troisième partie, cela est peut-être dû au fait que le tome deux a été celui qui m’a le plus touché donc je m’attendais à une suite du même genre. Ici l’auteure a beaucoup misé sur les sentiments, le démarrage a été assez long mais lorsque toutes les pièces du puzzle ont été assemblé j’ai retrouvé l’ambiance qui m’avait tant plu dans cette histoire.
S’agissant d’un young Adult, l’auteure ne s’est pas aventurée dans certains détails qui auraient pu rendre le récit plus sombre, rappelez-vous bien du genre car étant souvent prise par certaines scènes je l’avais moi-même oublié. Cette lecture peut être découverte à partir de 15 ans….. donc oui la retenue de l’auteure concernant des passages est normale.
Mais sinon, même s’il s’agit de Young Adult j’ai vraiment adoré cette histoire et mon coup de cœur va pour Isis, l’héroïne – il faut la suivre, il faut la comprendre mais vous verrez vous vous y attacherez très vite. Loufoque, originale et pétillante sont les adjectifs qui la qualifient le mieux et je pourrais même rajouter courageuse à ces qualités.
Sara Wolf clôture donc de manière complète sa trilogie. Les vérités vont enfin tomber et l’heure de la vengeance, du pardon, de la justice et de l’amour a enfin sonné.
En bref : Malgré quelques longueurs, l’auteure a terminé sa trilogie sans arrière goût d’inachevé. Ce troisième tome clôture parfaitement cette trilogie où haine et amour s’entremêlent et où le destin s’amuse continuellement à séparer et à réunir deux personnages aux caractères impulsifs, imprévisibles mais tellement sincères et véritables. Des héros à la personnalité brut voilà comment je vois Isis et Jack. Isis est celle qui m’a le plus marqué avec son sarcasme et sa façon de penser à voix haute…. Cette héroïne est unique, l’auteure a fait d’elle quelqu’un d’inoubliable que l’on croise que très rarement dans une lecture. Cette saga est d’ailleurs adaptée à tous les genres de lectrices, qu’elles soit débutantes ou affirmées…. Mais pour les affirmées n’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un young adult donc c’est normal que quelques scènes manquent de détails.
Une seule question est à se poser en ouvrant ce troisième tome : l’auteure va t-elle choisir de faire gagner l’amour où la haine dans ce final ???
Aucun commentaire