recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

Ma bonne étoile de Clara Richter

Aucun commentaire
Ma bonne étoile clara richter romance young adult dreamland
éditeur : éditions Dreamland
date de parution : 10 janvier 2018
320 pages
 prix : 14.90 €

https://www.amazon.fr/Ma-bonne-%C3%A9toile-Clara-Richter/dp/2377400329/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&qid=1524649261&sr=1-1&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=745929a8964d9b0ff6709e5ebfd24465 



La vie d’Alix a basculé à la mort de son grand frère Paul qui s’est noyé lors d’une soirée entre amis. Depuis ce drame, la jeune lycéenne est submergée par des émotions qui l’étouffent : rage, tristesse, culpabilité, incompréhension. Fragile et meurtrie, Alix croise le chemin d’Elyas, un garçon dont l’existence a également volé en éclats. Il a fui la Syrie où ses parents, ses frères et sœurs ont été tués sous ses yeux. Entre les deux adolescents, la compréhension est immédiate. L’attirance aussi. Ensemble, ils vont tenter d'apprivoiser leurs nouvelles existences et de résoudre le mystère de la mort de Paul. Est-ce un suicide ? Un stupide pari Facebook qui a mal tourné ? Ou bien son frère avait-il un secret ? Obnubilée par cette enquête, Alix ne réalise pas à quel point Elyas a, lui aussi, besoin d’aide…


Alors qu'Alix tente de se reconstruire comme elle le peut suite à la perte tragique de son frère Paul, elle va faire une rencontre inattendue mais qui va la changer à tout jamais.
Alix ne s'explique pas la mort de frère et veut comprendre l'inexplicable. Elle se sent seule et incomprise par tout le monde : sa mère ne se préoccupe plus d'elle, son père se noie dans le travail, ses camarades ne la comprennent plus. Seule son amie Jeanne sait être présente.
Jusqu'au jour où deux jeunes réfugiés syriens arrivent. Entre Alix et le plus jeune Elyas, les débuts sont plutôt chaotiques mais très vite ils vont se trouver des points communs et se comprendre mieux que personne. Une complicité naît alors entre les deux jeunes adolescents, chacun va devenir la bouée de sauvetage de l'autre. 

Clara Richter aborde des thèmes forts et souvent difficiles à s'imaginer ou à comprendre : la mort , la guerre... 
Dès le début j'ai été très touchée par la situation dans laquelle se trouve Alix : perdue, seule, incomprise et dépassée par les circonstances de la mort de Paul. Comment se remettre de la perte d'un être cher ?
 Avec l'arrivée d'Elyas je suis admirative de la façon dont il surmonte sa situation ; mais bien vite l'auteur nous laisse entrevoir la dure réalité de la vie quotidienne des réfugiés... et cela ne peut laisser personne indifférent. Alix et Elyas sont ravagés : ils se comprennent sans parler, aucune "pitié" entre eux par rapport à leurs situations... ils deviennent chacun l'ancre de l'autre.
Tous les évènements s'enchaînent parfaitement le lecteur a envie de connaître la suite mais plus on avance moins on souhaite que cela se termine.

En bref : Ce roman est une magnifique histoire d'amour et à mon goût une très belle leçon de vie.
Clara Richter aborde des thèmes forts et souvent difficiles à s'imaginer ou à comprendre : la mort , la guerre...Dès le début j'ai été très touchée par la situation dans laquelle se trouve Alix mais je ne vous dirai rien de plus , à vous de découvrir cette très belle histoire .
NOTE : 9/10
Suivez toute l'actualité des éditions Dreamland sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/EditionsDreamland/
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/38101794-ma-bonne-toile?ac=1&from_search=true
 
https://booknode.com/ma_bonne_etoile_02478115Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive