éditeur : éditions Nathan
date de parution : 5 avril 2018
487 pages
prix : 17.95 €
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé cette lecture car les quelques avis que j'avais vu passer en plus d'être élogieux donnaient vraiment envie de découvrir cette histoire. J'en ressors persuadée d'avoir lu une GRANDE histoire bouleversante et belle.
La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG
Pas facile d'aborder le thème du racisme au Etats-Unis , on sait que les tensions sont vives et que les esprits s'échauffent rapidement ...
L'auteur nous livre une histoire pleine de justesse et d'émotions. Son récit est bouleversant pas parce qu'elle en rajoute une couche dans le "drama" ou un truc dans le genre . En même temps , elle n'en a pas besoin , les choses sont parfois suffisamment injustes et cruelles au naturel...
Ainsi on fait la connaissance de Starr , jeune fille noire qui habite dans un "ghetto" où l'insécurité , les gangs et autres trafics sont rois ! Sa famille cependant tente de rester dans le droit chemin et de faire bouger les choses ...Ils se font malheureusement rattrapé par la dure réalité et Starr devient le témoin bien involontaire d'un drame et elle va devoir faire des choix pour défendre sa communauté et protéger la "paix" relative de son quartier.
J'ai vraiment adoré la justesse de ce récit . L'auteure ne tombe jamais dans l'excès d'un côté comme de l'autre ni trop larmoyant ni révolutionnaire .
Starr est une jeune fille qui se pose toutes les questions auxquelles on pourrait être confronté à sa place . Les réactions des gens qui l'entourent sont variées mais comme on si attend et elle fait face d'une façon magistrale à cette myriade de réactions.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais franchement lisez-ce livre plein de justesse qui vous prend aux tripes !
En bref : Coup de coeur !!! Un livre bouleversant par la justesse des mots de l'auteure qui aborde le thème délicat du racisme et du problème des ghettos avec tact et brio. Elle ne pousse ni dans le côté larmoyant ni dans celui plus révolutionnaire qui lève les foules. Starr est une jeune fille comme les autres qui doit faire face à des à priori, des injustices et de l'indifférence . Va-t-elle trouver le courage de s'élever envers et contre tous pour faire changer les choses ?
NOTE : 10 / 10
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire