recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare

1 commentaire
D'encre de verre et d'acier gwendoline clare lumen éditions fantasy fantastique young adult
éditeur : Lumen éditions
date de parution : 3 mai 2018
467 pages
 prix : 15.00 €
titre VO : Ink, Iron and Glass

https://www.amazon.fr/Dencre-verre-dacier-Gwendolyn-Clare/dp/2371021679/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1527514475&sr=1-1&keywords=d'encre+de+verre+et+d'acier&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=423630ff3bb243c791066068114aa94d 



Qui n'a jamais rêvé d'arranger la réalité d'un trait de plume ? Pour tout scriptologue qui se respecte, ce miracle fait désormais partie du quotidien. Car de sous les doigts de ses scientifiques armés d'encre et de papier naissent des univers entiers... Et même, parfois, des êtres humains. Jumi et sa fille, Elsa, sont de ceux-là : elles vivent dans un monde fabriqué de toutes pièces, aux allures de paradis perdues. Elles ont repris le contrôle de leur univers de leur créateur, et veillent à présent au bien-être de leur peuple, une plume à la main. Mais le jour où Elsa voit sa mère se faire enlever sous ses yeux, sa vie vole en éclat. Parachutée dans le monde réel sans en connaître les codes, la jeune fille trouve refuge à Pise, dans un "asile de fous", où scriptologues, alchimistes et mécaniciens travaillent à l'abri des persécutions. Les élèves de ce pensionnat, au premier rang desquels Leo, mécanicien de génie, ne seront pas de trop pour l'aider à lever le voile sur la disparition de sa mère, qui cachait, semble-t-il, un noir secret...
La jeune fille saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Mondes de poche et savants fous, luttes de pouvoir et déclaration d'amour à l'Italie, suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés

Totalement subjuguée par cette magnifique couverture aux teintes bleutées et mystérieuses , je me suis lancée avec envie dans ma lecture . J'en ressors plutôt sous le charme. 
En effet, j'avoue avoir un peu galéré à entrer dans ce récit. L'univers est riche et assez complexe et du coup l'auteure s'attarde sur ce dernier pour ne pas perdre ses lecteurs et on oublie de ce fait de s'attacher à son héroïne . Du coup, on n'entre pas tout à fait dans l'histoire de suite ... Par contre , n'ayez crainte cela vient par la suite !
On fait donc connaissance avec cet univers et Veldana qui n'est autre qu'un monde "parallèle" crée de toute part pas un scriptologue. Veldana n'est pas le seul monde mais il est le seul crée par l'humain à être habité...On apprend les particularités de ce nouveau monde quoiqu'assez succinctement car Elsa va se retrouver propulser et coincer sur la terre. 
Elsa est une jeune fille extrêmement doué pour ... tout en fait ! On va apprendre avec elle qu'elle possède effectivement des capacités assez impressionnante  dans un monde où les "aliénés" sont des personnes avec un don : soit l'alchimie, la mécanique ou la sciptologie . 
Elle est volontaire, courageuse et loyale à sa mère et Veldana. Solitaire , elle va cependant apprendre à s'entoure et demander de laide mais faire confiance est toujours difficile d'autant plus lorsque votre mère disparu vous a toujours répété de ne faire confiance à personne qu'à soit même . 
Elle trouve une petite équipe attachante aux dons divers avec Léo( le mécanicien) , Porzia ( la scriptologue) et Faraz ( l'alchimiste). 
Cette aventure à 100 à l'heure se déroule dans un monde humain qui pourrait s'apparenter à notre époque du 19ème avec tout de même des différences de taille . Il y a un petit côté steampunk avec des machines assez hallucinantes mais cet univers ne possède pas vraiment de créatures surnaturelles. 
Le dénouement laisse sans voix ... ou juste pour se demander : " A quand la suite ? "

En bref : Un premier tome un peu complexe au départ , il faut dire que l'univers est riche et qu'il vaut mieux s'attarder sur certains détails pour ne pas perdre son lecteur. Elsa est une héroïne étourdissante, différente et attachante . Elle nous entraine dans  une aventure hallucinante avec des faux airs de steampunk et de science-fiction. Une saga qui s'avère vraiment prometteuse !!!
NOTE :8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/lumeneditions/

Gwendolyn ClareRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/39656412-d-encre-de-verre-et-d-acier

https://booknode.com/d_encre,_de_verre_et_d_acier_02570943

Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il me reste 150 pages avant de le finir. J'ai aussi eu un peu de mal avec le début et, si j'aime bien, je ne le trouve pas fou non plus. Enfin il faut dire que je viens de lire Le Faiseur de Rêves et c'est dur de passer après une telle merveille ! ^^

    RépondreSupprimer

Blog Archive