recherche

Actuellement

Simon thorn #2 : Simon Thorn et le nid de serpent de Aimée Carter

Aucun commentaire
Simon thorn et le nid des serpents Aimée Carter michel lafon jeunesse young adult fantastique
éditeur : éditions Michel Lafon jeunesse
date de parution : 26 avril 2018
298 pages
prix : 14.95 €
titre VO : Simon Thorn and the Viper's pit
https://www.amazon.fr/Simon-Thorn-serpents-Aimee-Carter/dp/2749924898/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1526576206&sr=8-1&keywords=simon+thorn&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=2e11ce4b7d52c53cbd8f42aa54493651 


Simon Thorn sait depuis peu qu’il n’est pas un garçon comme les autres : il a le don de se transformer en animal. Alors qu’il s’habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l’école pour les Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son terrifiant grand-père, le roi des oiseaux. Ce dernier cherche à reconstituer une arme si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur tous les royaumes animaux. Guidé par l’indice laissé par sa mère sur une carte postale, Simon et ses amis se lancent dans un périlleux voyage qui les mènera au cœur du danger.

Si vous vous souvenez bien, j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga ! Et, pour tout vous dire, c’est avec délice que je me suis plongée dans la suite des aventures de Simon Thorn et ses amis Animalgames. Après la triste fin du premier, je ne m’attendais pas à autant d’aventures dans le second, mais Aimee Carter ne nous laisse pas faire notre deuil, ni souffler un peu, elle nous emmène directement à l’aventure !
SPOILER ALERT : Si vous vous souvenez bien, nous quittons Simon après le deuil de son oncle, la disparition de sa mère enlevé par l’infâme grand-papa Orion, alors que sa quête des 5 morceaux du sceptre ne fait que commencer… De plus, il a découvert qu’il avait tout comme son frère nouvellement découvert, Nolan, la capacité de se transformer en tout animal qu’il souhaite ! Si ça, ce n’est pas un bon nombre de bouleversements, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Donc après vous avoir remémoré ces éléments permettez-moi de vous lancer directement dans l’action tout comme le fait l’autrice ! Simon va découvrir par l’intermédiaire d’un oiseau et d’une carte postale, où se trouve sa mère, mais son oncle l’empêche de sortir du Repaire avant qu’il n’ait fini son parcours d’éducation et que tout danger soit écarté… Sauf que Simon ne peut se résoudre à abandonner cette dernière et qu’une fois encore ses amis ne l’abandonneront pas… Nous suivrons donc nos quatre animalgames jusqu’au fin fond du désert dans le repaire des serpents !
Je ne peux vous dire qu’une chose : ACCROCHEZ VOUS, CA VA SECOUER ! Je n’ai pas eu une minute pour souffler dans ce second tome ! Les pièges et les retournements de situations s’enchaînent comme une course endiablée et pas une page ne renferme pas une nouvelle action ! Vous allez vivre, comme nos jeunes amis, à 200 à l’heure et vous allez adorer ça !
Ce roman se dévore et même si, comme son prédécesseur, le ton est jeune et accessible à tous, l’autrice réussit à rendre toute cette histoire passionnante et à remonter un peu le niveau par rapport au premier tome. En effet, j’avais trouvé que ce premier tome choisissait trop souvent la facilité, ici, c’est bien différent. Nous restons bien entendu, dans un roman jeunesse, mais les intrigues se complexifient assez pour nous tenir en haleine, sans pour autant perdre son jeune public.
De plus l’évolution des personnages tout au long de ce dernier m’a beaucoup plus. Winter, Jam et même Ariana vont grandir durant ce roman et se montrer bien plus mature que je n’aurais pu le penser. Bien entendu, certaines réactions restent enfantine mais rendent encore plus crédible ces personnages. Le seul bémol, ici, c’est notre cher Simon. Même si je comprends son sentiment d’urgence et son besoin de sauver sa mère, j’ai eu plus d’une fois envie de le secouer comme un poirier ! Il ne prend pas du tout en considération les sentiments de ses amis, ils sautent hâtivement à des conclusions étonnées, il met tout le monde en danger, y compris lui-même, à de trop nombreuses reprises alors qu’il lui aurait suffi de demander de l’aide… Cependant, là aussi, l’autrice tire bien son épingle du jeu, parce que même si Simon m’ait sorti par les yeux, les autres personnages du roman arrivent aussi à cette conclusion et le pousse à trouver de l’aide. C’est en ça, que je trouve que ce roman a mûri. Ces petites imperfections enfantines tiennent maintenant du caractère des personnages et non plus de l’intrigue !
En bref : un très bon second tome que j’ai dévoré avec plaisir ! J’ai adoré retrouvé les animalgames et leurs nouvelles aventures dans la recherche des pièces du sceptre et découvrir d’autres « colonies » que le repaire. Je lirais donc la suite avec plaisir et j’y mêle même un soupçon d’impatience ! L’autrice a réussi à gommer les imperfections de facilité de son premier tome, en rendant le roman plus complexe tout en le gardant abordable à tous ; Et pour ça, je lui dis : Chapeau bas, madame !

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Michel Lafon jeunesse sur la page Facebook Lire en série
https://www.facebook.com/lire.en.serie/

Aimee CarterRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/39881104-simon-thorn-et-le-nid-de-serpentshttps://booknode.com/simon_thorn,_tome_2___simon_thorn_et_le_nid_de_serpents_02556155


Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive