recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

De l'infortune d'être un anglais ( en France) de Marie Fitzgerald

Aucun commentaire
éditeur : fleuve éditions 
date de parution : 16 mai 2018
300 pages
 prix : 18.90 €

https://www.amazon.fr/linfortune-d%C3%AAtre-Anglais-France/dp/2265116467/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1528119267&sr=8-1&keywords=de+l'infortune+d'etre+un+anglais&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=80c62a93c3b9953f57419a430654e0eb 




Dans les environs de Vaison-la-Romaine, cinq meurtres ont été perpétrés sur des résidents anglais. À la suite d'étranges confessions très éloignées des gentils petits délits des bigotes du village, le père Benoît se trouve mêlé à cette intrigue bien malgré lui. Toujours est-il que l'affaire
commence à filtrer hors des pierres de l'église... et le vieux curé est prié par son évêque de prendre un bol d'air à l'écart du confessionnal.
Son exil, le père Benoît va le vivre auprès de sa belle-soeur Zaza, membre des Amis de l'Empereur, chez qui s'invite également un neveu... qui n'est autre que le lieutenant de police appelé de Marseille pour élucider cette étrange affaire.
En attendant que l'enquête soit résolue, chacun, veuf ou voisin, suspect ou témoin, s'en donnera à coeur joie en multipliant les attaques directes ou les sous-entendus perfides... Que le meilleur gagne !

C’est le premier livre de cette auteure que je suis amenée à lire,
Dans la campagne environnante de Vaison la Romaine, de très nombreux anglais se sont installés. La vie en France semble les avoir attirés en Provence mais la plupart restent entre eux, ne cherchant même pas à apprendre le français ni à changer leurs habitudes alimentaires.
Or, le Consulat anglais de Marseille, alerté par 5 décès de compatriotes en quelques mois et dans un rayon géographique très proche, demande à la police d'enquêter. L'inspecteur Escariot est dépêché sur place, l'occasion pour lui de loger chez sa tante Zaza et de retrouver son oncle, curé d'une petite paroisse venu se reposer.
Escariot va vite découvrir que l'entente cordiale n'existe pas entre les locaux et les résidents anglais : la rivalité entre le club « Les amis de l'Empereur » et le « Club Wellington. ».
Avec des personnages hauts en couleur , un humour bien provençal, l'auteure a construit une intrigue policière sérieuse où il faut
attendre les toutes dernières pages pour découvrir l'identité du coupable.
La lecture de ce roman est très agréable, pour ma part, il m'a juste manqué un peu d' "urgence" ou de pression pour la résolution de cette enquête.. cependant il me faut me rappeler que tout cela se passe en Provence !!! 

En bref : Thriller intéressant, à lire avec délectation, l'intrigue est bien ficelée et extrêmement bien écrite. Celle-ci nous amène dans un monde baignant dans une atmosphère provençale bien agréable. Cinq meurtres ont été perpétrés sur des résidents britanniques et dans ce petit village l'entente cordiale n'existe pas vraiment... L'enquête est menée tranquillement par un lieutenant de Marseille . Je dirai que pour ma part, il m'a manqué un peu de suspens, mais, bon, après tout tout cela arrive en Provence, et j'ai passé un bon moment à le parcourir.
NOTE  : 7,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/fleuve.editions/

Retrouvez l'auteure sur Goodreads 
D'autres avis sur  Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/40228824-de-l-infortune-d-tre-un-anglais?from_search=true
 
https://booknode.com/de_l_infortune_d_etre_un_anglais__en_france__02592573





Aucun commentaire

Blog Archive