recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

1 commentaire
Il est grand temps de rallumer les étoiles Virginie Grimaldi littérature fayard
éditeur : Fayard éditions 
date de parution : 2 mai 2018
396 pages
 prix : 18.50 €

https://www.amazon.fr/est-grand-temps-rallumer-%C3%A9toiles/dp/221370970X/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1528819784&sr=1-1&keywords=Il+est+grand+temps+de+rallumer+les+%C3%A9toiles&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=331967d47d03fb06086e9db8aa27ac57



Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Virginie Grimaldi fait partie de mes auteures préférées et « Tu comprendras quand tu seras plus grande » m’avait secoué le cœur et fais passer du vrai fou rire au vrai vrai gros chagrin. Bref un yo-yo émotionnel épatant. Je sais pas vous, mais moi, rien que le titre de ce dernier récit me fait décoller.
Trois personnages féminins incroyables et bien singuliers , trois styles de narration différents et pourtant c’est fluide, léger et beau.  Lily est hilarante quand elle ne raconte sa version de l’histoire à travers Marcel, son journal intime, Chloé hypersensible nous confie ses chroniques et Anna dévoile ses peurs et sa vie telle qu’elle la vit, simplement en pensées.
Le road trip comme thérapie, pour se (re)découvrir, elles nous embarquent avec elles dans le camping car. Et nous, lecteur, on observe, on rigole (beaucoup et très fort), on compatis(beaucoup beaucoup beaucoup et même que parfois on pleure) , on s’attache(beaucoup trop beaucoup).
Leur aventure devient la nôtre, et se perdent ci et là, des minis drames, des belles tranches de rire, des rencontres, mais surtout beaucoup d’amour. 

En bref: Badaboum, encore une claque, et ce, dés les premières pages, des personnages riches et crédibles, une merveilleuse histoire, un véritable hommage aux femmes, filles, adolescentes et au mélange des trois! Des métaphores plus réelles que la réalité, des jeux de mots splendides...  quelle plume! On s’envole... jusqu’aux étoiles, et Virginie nous les rallume... encore et encore, elles clignotent, elles pétillent et brillent très très fort longtemps après le dernier mot! Merci Madame Grimaldi! Bien vite le film, oui oui c’est prévu (danse de la joie). 
NOTE :10 / 10

Ps: l’adaptation de « tu comprendras quand tu seras plus grande » est aussi prévue! ( re-danse de la joie).
Virginie GrimaldiRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/39826281-il-est-grand-temps-de-rallumer-les-toiles?ac=1&from_search=true
  
https://booknode.com/il_est_grand_temps_de_rallumer_les_etoiles_02528945


Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Celui-ci me tente terriblement :) Je découvre la bibliographie de l'autrice dans l'ordre de publication : j'ai déjà découvert "Le premier jour du reste de ma vie" et "Tu comprendras quand tu seras plus grande"

    RépondreSupprimer

Blog Archive