recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

La fille du roi des marais de Karen Dionne

Aucun commentaire
La fille du roi des marais karen dionne thrillers jc lattès
éditeur : éditions JC Lattès
date de parution : 7 mars 2018
298 pages
prix : 20.90 €
titre VO : The Marsh king's daugther
https://www.amazon.fr/fille-du-roi-marais/dp/2709659212/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1530105109&sr=1-1&keywords=la+fille+du+roi+des+marais&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=418a25ace98cd46ff92a0dd868c26e7b 


Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.



C’est un thriller inquiétant et passionnant, nous faisons la connaissance d’Héléna qui mène une vie tranquille dans le Michigan avec son mari et leurs deux filles. Puis son passé ressurgit brutalement : son père s'est évadé de prison après avoir abattu deux policiers. Héléna est convaincue qu'il la recherche et qu'elle est la seule à pouvoir le trouver. Celui-ci a été condamné à la prison car il avait kidnappé une toute jeune fille et l'a retenue captive pendant près de quinze ans, la violant et la frappant régulièrement. Cette jeune fille, c'est la mère d’Héléna et ce bébé, c'était elle, le fruit de cette union forcée. Or, petite fille, n'ayant connu que ce père, la solitude et la nature la plus sauvage, Héléna a grandi en prenant pour modèle son père, un chasseur redoutable. Ce n'est qu'à l'aube de son adolescence qu’Héléna remettra en question ses sentiments pour lui, et finira par lui échapper.
Ce roman est addictif et on est vite accro à l'histoire qui prend aux tripes. On tourne les pages presque sans s'en rendre compte car on brûle de savoir comment cette histoire va se terminer. On s'attache à notre jeune héroïne si innocente lors de ses premières années et on tremble pour elle et sa mère.
Ce père incarne la violence, la sauvagerie, le meurtre, il est détestable aux yeux du lecteur mais pour la petite fille, les choses sont beaucoup plus compliquées car elle n'a connu que ça, l'amour et la haine...

Vous l'aurez compris, ce récit est un thriller psychologique. Le comportement du père est approfondie jusqu’à l’extrême. Mais c’est aussi un roman qui célèbre la nature, les légendes indiennes, leurs coutumes. Nous découvrons la culture indienne et la région des grands lacs au nord du Michigan ainsi que sa nature qui y est célébrée dans toute sa splendeur, sauvage, dure.
J'ai vraiment été fasciné par ce récit, oui, fascinée, je ne vois pas d'autres mots...
Des histoires de kidnapping, de séquestration, j'en ai lu des dizaines, mais jamais de ce point de vue. L'intrigue est absolument géniale et l'écriture magistrale. A lire Absolument...



En bref : Thriller psychologique absolument passionnant. J'ai été fascinée par cette intrigue géniale. Héléna est le fruit d'un drame : le rapt ainsi que le viol de sa mère. Elle a donc vécu, jusqu'à son adolescence en isolement complet auprès d'un père extrêmement brutal et d'une mère soumise, près des grands lacs au nord du Michigan... Parvenue à une vie normale, elle apprend que son père s'est évadé de prison... Le suspens, soutenu, et l'ambiance particulière de cette région, en font un ouvrage qu'il ne faut absolument pas manquer.
NOTE : 9,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/editionsjclatteslemasque/

Karen DionneRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/39025741-la-fille-du-roi-des-marais?ac=1&from_search=true
Logo Livraddict

https://booknode.com/la_fille_du_roi_des_marais_02516194

Aucun commentaire

Blog Archive