recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

Love Simon de Becky Albertalli

Aucun commentaire
Love simon becky albertalli young adult hachette romans
éditeur : Hachette romans
date de parution : 30 mai 2018
315 pages
 prix : 17.00 €


 
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Je me suis lancée dans cette lecture après avoir entendu que du bien sur cette histoire. Je suis d'une nature curieuse mais j'ai tendance à me méfier des livres qui font l'unanimité ... Je ressors totalement sous le charme de cette histoire .
En effet, on passe un très bon moment bon enfant avec le sourire aux lèvres. La plume de l'auteure est addictive et vous lie très rapidement à ces ados que l'on pourrait croiser à tous les coins de rue mais qui sont foncièrement positif ...enfin c'est le cas de Simon. 
J'ai apprécié l'insertion des messages entre Simon et son mystérieux correspondant Blue . C'est léger et avoir des messages sans avoir le vocabulaire SMS franchement désagréable, c'est un vrai plaisir ! Cela amène des touches d'humour qui pétillent au sein de la lecture. 
Simon est un ado bien dans ses baskets ( ce qui est plutôt rare en littérature Young adult) . Il possède cependant un secret qu'il garde jalousement même s'il avoue ne pas en avoir honte ... J'ai vraiment aimé ce personnage entier , qui se voile parfois la face mais qui tente de voir le positif dans chaque situation , il ne se laisse pas impressionner même par des situations désagréables. Il est droit, sans esprit de vengeance et loyal envers ses amis. 
Il est bien entouré par une brochette d'amis hétéroclites et attachants. Leah, Nick, Abby et Blue  qu'on va découvrir au fil de la lecture forment une fine équipe soudée malgré les tensions de l'adolescence. 
Cela fait du bien d'avoir des histoires plutôt gaies et pétillantes dans ce style . On a parfois trop souvent des histoires plutôt sombres , tristes ou même dramatiques . Love Simon donne le sourire et cela fait du bien . 

En bref : Une vraie jolie lecture positive, légère pleine d'humour et de simplicité. Love Simon donne indéniablement le sourire et cela fait du bien ! C'est bien écrit, addictif et pétillant et cela tient le lecteur jusqu'au bout tant on s'attache à cette petite troupe d'ados hétéroclites. L'auteure aborde des thèmes délicats sans note dramatique ni sans trop  en faire et cela passe vraiment très bien !
NOTE : 8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Hachette Romans sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/HachetteRomansOfficiel/

Becky AlbertalliRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 https://booknode.com/moi,_simon,_16_ans,_homo_sapiens_01578415
Logo Livraddict



Aucun commentaire

Blog Archive