recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

Marqués #1 de Alice Broadway

Aucun commentaire
Marqués alice broadway pocket jeunesse PKJ young adult
éditeur : Pocket Jeunesse
date de parution  : 7 juin 2018
277 pages
prix : 17.50 €
titre VO : Ink 

https://www.amazon.fr/Marqu%C3%A9s-01-1-Alice-BROADWAY/dp/2266277324/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1528902403&sr=1-1&keywords=marqu%C3%A9s&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=a4d7bf5d2aa89c059ca4c4781a9a9622


À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…

Si je devais résumer Marqués en un seul mot, ce serait : WOW ! Vraiment. Ce livre est surprenant, addictif, imaginatif, original, génial et un peu fou aussi. Alors vraiment, juste : WOW !
Déjà en tant que livre objet, j’ai beaucoup apprécié les détails de la couverture, leur côté surprenant aussi, mais surtout, toute la profondeur qu’ils prennent une fois qu’on a terminé le roman. Et pour ça, je le qualifierai aussi de réaliste, puisque finalement, on peut trouver le tatouage de quelqu’un très joli, mais on ne peut le comprendre dans sa complexité et sa profondeur que lorsqu’on connaît la personne et son histoire. L’image devient vivante et pleine d’un message caché et cette couverture est le reflet exact de cette idée. Alors, je ne peux vous en dire plus sans vous révéler des parts du roman, mais réellement, c’est d’une beauté à couper le souffle une fois qu’on en comprend la portée.


Mais plus que l’objet, l’histoire que nous livre Alice Broadway est juste parfaite. En toute honnêteté, en la commençant, j’ai eu peur que ce soit une énième dystopie avec le clan des « tatoués » d’un côté et le clan des « immaculés » de l’autre avec une histoire de caste et donc de personnes oubliées. Je dois vous dire que ça m’a fait soupirer d’avance. Mais l’autrice ne tombe pas dans la facilité et se joue totalement du schéma habituel, elle choisit, finalement de le laisser de côté. Ici c’est réellement la quête de Leora qu’on suit. Une pauvre jeune fille qui vient de perdre son père après une longue maladie et qui attend la « pesée de l’âme » de ce dernier pour savoir si elle pourra conserver le souvenir de cet homme. Puisqu’à chaque mort dans cette communauté, un livre est fait de la peau du défunt où son histoire est racontée grâce au tatouage qui la recouvre et présente les éléments importants de sa vie. Si l’Homme est jugé mauvais, le livre sera brulé et on devra oublier jusqu’au nom de ce dernier, alors que s’il est bon, son livre rentre chez lui et rejoint les autres défunts dans une bibliothèque. Donc c’est un moment important pour elle, surtout qu’il tombe durant les examens de fin d’études qui lui permettront d’accéder au métier dont elle rêve : Tatoueuse. Sauf que bien des secrets sont cachés et vont devoir refaire surface. J’ai beaucoup apprécié l’histoire, j’ai aimé découvrir les secrets et les aventures de Léora pour en savoir plus sur son père. C’était très addictif et très prenant, on se sentait investit de la même mission qu’elle.
J’ai vraiment adoré l’univers qu’à crée l’autrice ! Les différents métiers, l’idée des tatouages « obligatoires » et non obligatoire pour permettre aux gens de connaître ta vie en regardant ta peau, l’idée du traitement de la vie après la mort, des différentes cérémonies, etc… C’est un univers riche et complexe qu’elle nous offre et on a hâte d’en savoir plus, d’aller plus loin que la petite ville de Léora. Parce qu’à mon avis, nous n’avons eu qu’un avant-goût qui ne sera que meilleur lors des prochains tomes.
Et plus qu’une histoire bien ficelée, qu’un univers surprenant et complet, on est portée par une plume délicate et magnifique qui rendra votre lecture très addictive ! Vous ne verrez absolument pas les pages passées et lorsque le dernier point sera arrivé, vous hurlerez de frustration pour en avoir plus. Cette histoire est un délice dont on peut se passer.
En bref : une plume magnifique, un univers complet et surprenant, une histoire bien ficelée, prenante et addictive, on peut dire sans se tromper qu’Alice Broadway a fait un sans faute sur ce premier tome ! Je vous conseille, d’ailleurs, de découvrir cette dernière, parce que moi, je peux vous assurer que je sauterai les yeux fermés sur la suite de cette saga !
NOTE : 10/10
Plus d'infos sur Lisez! Marqués
Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur leur page facebook 
https://www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/
Alice BroadwayRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 Logo Livraddict
 
https://booknode.com/marques,_tome_1_02572183

Aucun commentaire

Blog Archive