recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Le grand saut #3 de Florence Hinckel

Aucun commentaire
le grand saut tome 3 florence hinckel éditions nathan young adult
éditeur : éditions Nathan 
date de parution : 24 mai 2018
374 pages
prix : 16.95 €

https://www.amazon.fr/Grand-saut-D%C3%A8s-15-ans/dp/2092580094/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1532507126&sr=8-3&keywords=le+grand+saut&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=d56b301d01862de23fe028a9b391899a&language=fr_FR 



Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études… mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été. Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu. A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s’est lancé dans un centre de recrutement très particulier…


A chaque tome son grand saut.
Le premier tome avait mis nos six héros devant une terrible épreuve, un drame qui a touché un des leur mais qui au final les a tous ébranlé. Alex a vu sa vie, ainsi que l’avenir qu’il avait prévu, s’envoler à cause d’un tragique accident, une imprudence, un moment d’inconscience. Depuis, il doit apprendre à vivre avec son handicap, avec le nouveau regard que les autres vont lui porter et surtout il va devoir revoir son avenir.
Le second tome a ensuite mis en avant le second grand saut, celui où les personnages allaient devoir faire les vrais choix qui allaient les conduire à faire le grand plongeon qu’est la vie.
Aujourd’hui, à travers ce troisième tome, nous retrouvons donc Alex, Isis, Marion, Rebecca et Sam aux portes de leur avenirs…. Cependant un des protagonistes va manquer à l’appel : Paul.
Dans le tome précédent, Paul a pris une décision radicale qui l’a obligé à tout quitter et à partir sans dire à qui que ce soit où il allait. Abandon ? Peur de la vie ? Lâcheté ? Non, vous allez découvrir dans cet opus que le choix de Paul est parfaitement réfléchi, qu’il est essentiel et surtout qu’il est extrêmement courageux.
Chacun des héros a choisi des études différents, dans des lieux différents. Isis, Marion, Rebecca et Sam vont prendre leur envol vers Paris, la ville des Lumières et des Rêves. Cependant tout ne va pas ce passer exactement comme prévu pour certains d’entre eux et la vie à la Capitale va s’avérer être beaucoup plus compliquée que ce qu’ils auraient pu penser. Alors que ces quatre amis vivent ensemble à Paris, ils ont laissé derrière eux Alex qui lui, est resté à La Ciotat.
A travers les pages de nouvel opus, nous allons continuer à suivre nos héros, ensemble ou séparément, et cela toujours grâce à une narration à la troisième personne qui nous offre plusieurs points de vue. Le moteur de cette saga reste toujours l’amitié, et les personnages en connaissent vraiment la vraie valeur car même à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ils continuent à être là pour ceux qui comptent. L’auteure fait planer un tourbillon de sincérité, de complicité, d’amitié et aussi d’amour autour de ces six amis qui, malgré les changements, restent toujours unis.
Cette saga se termine d’une très belle manière, l’auteure a fait prendre des choix finals à ses protagonistes, des choix difficiles à prendre surtout lorsqu’ils sont aussi importants et ces décisions vont montrer la maturité dont ils peuvent faire preuve malgré leur jeune âge.
« Le Grand Saut » est adapté aux lecteurs à partir de 15 ans, cependant grâce à la qualité de la plume de Florence Hinckel et à cette manière dont elle a d’utiliser les mots, tout le monde peut se plonger dans cette histoire pleine d’émotion, d’espoir et de rêve ; une histoire qui montre que même lorsque l’on croit savoir où on veut aller, un seul détail, une seule personne peut nous faire prendre un tout autre chemin qui pourrait être meilleur.

En Bref : Un très beau final pour une trilogie où domine l’amitié, les rêves, les choix décisifs de six personnages aussi attachants les uns que les autres et à la personnalité différente. Chaque lecteur aura son héros qui lui tiendra le plus à cœur, des héros auxquels surtout les plus jeunes pourront facilement s’identifier. Cependant la maturité de la plume de l’auteure fait que même les lecteurs les plus affirmés arriveront à se laisser captiver par ce roman sincère et émouvant. Un récit qui met en avant des personnages modernes et matures, qui vont faire le grand plongeon vers la vie en prenant des décisions qui au début paraissent réalisables, mais ces jeunes gens vont découvrir que à cause d’un élément tout ce qui semblait être évident ne l’ai pas forcement.
NOTE : 9/10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live
https://www.facebook.com/LireEnLive/
Photo de profil de Florence Hinckel, L’image contient peut-être : 1 personne, souritRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

https://booknode.com/le_grand_saut_tome_3_02630213
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive