recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Le trône des étoiles #1 Fugitifsde Rhoda Belleza

Aucun commentaire
le trone des étoiles rhoda belleza fugitifs tome 1 éditions nathan young adult science fiction

éditeur : éditions Nathan 
date de parution : 16 mai 2018
382 pages
 prix : 17.95 €
titre VO : Empress of a thousand skies
https://www.amazon.fr/tr%C3%B4ne-%C3%A9toiles-Fugitifs-D%C3%A8s-ans/dp/2092574078/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1531905093&sr=1-1&keywords=le+trone+des+%C3%A9toiles&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=02ec2e4bee6f4e2e4402ac8c7680a62f 


Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire.
Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

J’attendais énormément de ce roman au vu de son résumé alléchant : Des histoires de complots, de trahisons, des combats… Bref de l’action ou tout du moins une intrigue bien ficelée ! Mais j’ai été déçue. Peut-être que j’attendais trop de ce premier tome, c’est même fort probable, mais je garde un avis très mitigé sur ce dernier.
D’abord, face à l’histoire, on rencontre ici Rhiannon à la veille de son couronnement de grande impératrice suite à la mort tragique de l’ensemble de sa famille des années auparavant. Elle a été couvée dans un lieu secret pour être protégée de ses potentiels ennemis et ce jour-là, elle retourne au palais ! Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’on tente de l’assassiner durant ce voyage. Elle en réchappe de justesse et s’enfuit pour découvrir qui se cache derrière cette tentative. En parallèle, on suit l’histoire d’Aly, mécano dans un vaisseau filmé en permanence pour divertir un public interplanétaire, qui sera accusé d’avoir tué la princesse et qui fera donc tout son possible pour prouver son innocence.
Donc oui, ça a l’air plus qu’alléchant, et les romans à double-voix apporte toujours leur lot de cliffhanger qui vous pousse à tourner toujours plus de page ! Sauf qu’ici, ce ne fût pas le cas. J’ai trouvé qu’après un départ en fanfare, tout devient excessivement lent. Même les fuites perpétuelles des deux protagonistes n’apportent pas de piquant à l’histoire, on avance à la vitesse d’un escargot asthmatique… Avec le recul, je n’arrive pas à savoir pourquoi. Parce que, certes, l’univers est vraiment très intéressant et Rhoda Belleza a créé de A à Z des peuples, des planètes, des technologies… Donc à une foule d’information palpitante, mais qui, finalement, ne sont pas assez poussées. J’aurais aimé en savoir plus sur cette guerre dont on ne cesse de parler durant tout le roman, j’aurais voulu connaître l’histoire du « cube », cette technologie mémorielle et plus encore j’aurais voulu comprendre la religion fornastienne. Finalement, nous avons une histoire lente qui ne prend pas le temps d’explorer un univers riche, donc il y a une lacune quelque part.
Et pour moi, cette lacune vient des personnages… Et oui ! Je n’ai pas du tout accroché à Rhiannon, petite princesse pourri gâtée qui se complaît dans son malheur et focalise sa vengeance sur un homme qu’elle n’a pas vu depuis plus de 15 ans sans réfléchir une seconde. C’est une fille impétueuse, irréfléchie, lâche et naïve. Elle n’a absolument pas l’étoffe pour gouverner, de ce fait, on passe énormément de temps dans la tête de cette jeune fille. On réfléchit aux erreurs qu’elle a faites, parce qu’elle ressasse beaucoup, on revoit encore et encore d’anciens souvenirs de cette dernière, qui ne la pousse pas à réfléchir mais la confirme dans ses plans qu’elle a fomentée quand elle avait 5 ans. Non, vraiment Rhiannon m’a torturé. Même lorsque des personnages secondaires lui viennent en aide, elle fait tout pour que rien ne fonctionne et ne réfléchit pas une seconde à ses actes. Pour moi, ce personnage n’a pas la profondeur nécessaire pour son rôle et c’est ce qui m’a chagriné durant tout le roman. Par contre, vous rencontrez Aly, qui, lui, est vraiment génial. Il fera aussi des erreurs, mais il réfléchit à ses actes, il remet en question son plan et choisit des alternatives quand les premiers choix coincent. De plus, quand un compagnon de route impromptu pointe le bout de son nez, il a le bon sens de le remettre en question, puis de lui accorder sa confiance et de le protéger par la suite. Aly n’est pas une girouette et ça, c’était vraiment reposant entre les chapitres de Rhia. Enfin, ce personnage, ainsi que sa situation, permet à l’autrice d’aborder le thème actuel du racisme et de ses dérives à une échelle interplanétaire, il offre donc un autre sujet de réflexion bienvenue.
De plus, malgré une écriture assez sympa, l’autrice choisit certaines facilités et met en place certains clichés qui nous révèlent très rapidement le cliffhanger final, ce qui a un peu gâché ma lecture.

En bref:  un avis mitigé sur ce roman parce que l’univers est riche et mériterait d’être d’avantages développé. De plus, j’ai adoré l’un des personnages principaux qui permet à l’auteur d’aborder des thèmes d’actualités de manière réfléchie et bien menée, alors que j’ai détesté l’autre… Une histoire lente, qui prend son temps pour avancer et qui nous offrira peut être un second tome haut en couleur pour rattraper le manque d’action de celui-ci. Je pense que je lirais ce second tome, parce que j’ai envie d’en savoir plus sur l’univers et sur la suite que donnera l’autrice à son cliffhanger final. Mais pitié… J’espère que Rhiannon va mûrir !
NOTE : 6 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live 
https://www.facebook.com/LireEnLive/
Rhoda BellezaRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
 Logo Livraddict
https://booknode.com/le_tr_ne_des__toiles_tome_1___fugitifs_02598105

Aucun commentaire

Blog Archive