recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/06/concours-cultissime-mariana-zapata-jai.html

Paris sous influence de Muriel Lecou Sauvaire

Aucun commentaire
Paris sous influence de Muriel lecou sauvaire pygmalion contes réadaptés
éditeur : Pygmalion
date de parution: 23 mai 2018
368 pages
prix : 12.90 €

https://www.amazon.fr/Paris-Sous-Influence-Nouvelle-Hamelin/dp/2756423475/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1530463819&sr=1-1&keywords=paris+sous+influence&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=b1b4889f5f1a4b645a8d8211b9c72157 





Audrey vit dans un petit appartement à l'écart de la ville. Un jour, un homme, qu'elle semble être la seule à avoir remarqué, emménage dans son immeuble. L'homme, flûtiste, arpente la ville en jouant de son instrument et, petit à petit, sa renommée grandit.


La très belle couverture de cette nouvelle vision du « joueur de Flûte de Hamelin » m’a tapé dans l’œil, ayant aidé mon fils l’an dernier sur ce conte pour l’école, je me suis dit pourquoi pas ? Pour rappel, « le Joueur de Flûte de Hamelin » est un conte datant de 1816, publié dans un recueil des frères Grimm, inspiré d’une légende allemande, dans laquelle le village d’Hamelin subit un désastre.
Dans cette nouvelle vision, nous rencontrons Audrey, une trentenaire, bibliothécaire, célibataire, sans enfant, un peu en décalage par rapport à ses amis, pas vraiment « connectée », ne suivant pas la mode, pas une rebelle, non, quelqu’un qui s’assume telle qu’elle est tout simplement. Audrey est rafraichissante, simple.
Un jour, l’appartement au-dessus de chez elle, longtemps vide est occupé par Stefan, un jeune homme, d’origine roumaine, un joueur de flûte extraordinaire, lorsqu’il joue le temps, les gens, les passants s’arrêtent. C’est un jeune homme mystérieux et l’auteure a très bien su l’entourer de cette aura de mystère ainsi que nous décrire sa musique si envoutante avec des mots. D’ailleurs il est partout sur Internet, avec un nombre de visionnage de ses vidéos, mis en ligne par des passants, impressionnant !
Autour d’Audrey, des personnages, tous très intéressants vivent leur petite vie avec parfois de sombre secret mais dans ce roman, c’est vraiment Stefan qui a retenu toute mon attention.
Ah, j’oubliais…. Paris est envahi, envahi par les rats, ils sont partout.
En bref : Une très jolie histoire, poétique, bien écrite, les pages filent comme l’histoire d’Audrey et de Stefan. J’ai été séduite par cette nouvelle vision, j’ai vraiment eu l’impression de lire un conte, certes moderne ! La fin m’a beaucoup émue …

NOTE : 8/10
Suivez toute l'actualité de la nouvelle collection Il est une fois des éditions Pygmalion sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/ed.Pygmalion/
Retrouvez l'auteure sur Facebook 
D'autres avis sur Livraddict et Booknode 

Logo Livraddict
https://booknode.com/paris_sous_influence_02608004

Aucun commentaire

Blog Archive