recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

From sand and ash de Amy Harmon

Aucun commentaire
from sand and ash amy harmon romance
Lecture VO
éditeur : auto-édition
date de parution : 1er décembre 2016
372 pages
prix : 9.84 € ou 4.98 € en ebook

https://www.amazon.fr/Sand-Ash-Amy-Harmon/dp/1503939324/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1534872958&sr=8-1&keywords=from+sand+and+ash&linkCode=ll1&tag=unbrindelectu-21&linkId=af5ef753ee87d7955729345406412bf7&language=fr_FR 



Italie - 1943
Les allemands occupent la plupart du pays , mettant la population juive en grave dangerlors de la seconde guerre mondiale . 
Durant leur enfance, Eva Rosselli et Angelo Bianco sont élevés comme un famille mais différents par les circonstances et leur religion. Avec les années qui passent , ils tombent chacun amoureux mais l'Eglise appelle Angela et , en dépit de ses sentiments profonds pour Eva, il choisit la prêtrise. 
Maintenant , plus de dix ans plus tard, Angelo est un prêtre catholique et Eva est une femme qui n'a nulle part où aller. Avec la gestapo qui se rapprochent , Angelo cache Eva au sein des murs d'un couvent, où Eva découvre qu'elle est juste une parmi une multitude de juifs cachés par l'église catholique. 
Mais Eva ne peut pas se cacher en silence, attendant la délivrance, pendant qu'Angelo risque tout pour la garder en sécurité. Avec le monde en guerre et tellement de besoin, épreuve après épreuve, choix après choix déchirant, jusqu'à ce que le destin et la chance se heurtent finalement, les laissant avec la décision la plus difficile de toute à prendre.
traduit par Un brin de lecture 


 Déjà totalement sous le charme de la plume incroyable et de la gentillesse de cette auteure , je me suis lancée dans cette lecture avec quelques mouchoirs car connaissant le thème , je craignais d'en avoir grandement besoin . Je ressors de ma lecture séduite et ne comprenant pas pourquoi ce récit n'a pas encore été traduit en français ...
Juste un mot pour parler de la lecture en anglais qui n'est pas vraiment trop complexe , comme c'était déjà le cas dans mes lectures précédentes en VO pour cette auteure . Un niveau moyen d'anglais est donc largement suffisant pour aborder cette lecture . 
On s'immerge ici dans l'Italie occupée de 1943 et peu à peu vers le sauvetage des juifs italiens par le Vatican. L'auteure ne nous épargne pas quelques barbaries comme il y a pu en avoir à cette époque où la justice n'avait pas sa place . Cependant elle le fait avec parcimonie sans tomber dans le larmoyant ou la victimisation automatique. 
On fait la connaissance d'Eva , d'abord toute jeune avec les racines qui la construisent puis on la voit évoluer dans ce climat dangereux où elle veut prendre une place active pour aider les autres. Il faut dire qu'elle présente un certain courage et un sang froid à toutes épreuves. Le passage avec le violon à l'arrêt de bus m'a fait froid dans le dos ..
Elle est forte, volontaire, altruiste et entière. Une héroïne du quotidien comme il y en a eu bien d'autres. 
Si cette époque abrite bien des cruautés et de l'inhumanité ( le passage dans la carrière est affreux ! ) , elle a aussi construit des héros . Pas forcément ceux qui ont des coups d'éclats mais tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver rien qu'une personne....
Angelo est un personnage charismatique mais plein de doutes. Il écoute sa tête avec sagesse et cela lui permet de cacher et de sauver énormément de personnages mais son coeur lui dicte un tout autre chemin.... 
Certains seront peut-être choqués par les sentiments d'Angelo mais on observe les évolutions de ceux-ci tout comme la voix qui l'a amené à la prêtrise et l'on comprend  ses choix et son cheminement. 
J'ai adoré en tout point cette histoire où l'auteure excelle à nous fournir un panel d'émotions impressionnant : on s'offusque, on frémit, on sourit, on s'attriste  et on vibre dans cette Rome de la seconde guerre mondiale. 
En bref : Un récit plein d'émotions où l'auteur ne tombe pas dans une histoire larmoyante mais où elle n'épargne pas le lecteur des horreurs de cette époque et de l'injustice manifeste. C'est avec subtilité qu'elle nous embarque dans l'aventure d'Angelo et Eva : deux coeurs purs qui se débattent dans une Italie occupée pour survivre et sauver ceux qu'ils peuvent ....
NOTE :9.5 / 10
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter








D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads  
https://www.goodreads.com/book/show/29638166-from-sand-and-ash?ac=1&from_search=true

https://booknode.com/from_sand_and_ash_01882535
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive