éditeur : Fleuve éditions collection Outrefleuve
date de parution : 14 juin 2018
434 pages
prix : 20.90 €
titre VO : The immortals of Meluha
Shiva ! Le Mahadev. Le Dieu des Dieux. Destructeur du Mal.
Au fil des siècles, aucun étranger ayant foulé notre sol n’a cru possible qu’un être aussi exceptionnel ait pu réellement exister. Et si nous nous trompions ? Et si le Seigneur Shiva n’était pas le produit d’une imagination débordante, mais un homme qui s’est élevé jusqu’à devenir l’égal d’un dieu, grâce à son karma ? Le riche et idyllique empire de Meluha est menacé. Pour renforcer ses rangs, l’empereur a envoyé des émissaires inviter les tribus voisines à rejoindre son royaume et jouir de son opulence en échange de leur allégeance.
C’est ainsi que les Gunas, menés par leur jeune chef impétueux, Shiva, arrivent à la ville frontière de Srinagar, capitale du Kashmir. Après avoir absorbé une mystérieuse boisson médicinale, Shiva voit sa gorge luire d’un bleu iridescent. Il est le Neelkanth, le sauveur tant attendu...
Intriguée depuis toujours par les croyances indous très différentes des notres, j'ai sauté sur l'occasion d'en savoir un peu plus sur une de leur "divinités" même si ici c'est une fiction. On retrouve une ambiance toute particulière très colorée et "exotique". J'en ressors plutôt convaincue et encore curieuse de ce que l'auteure nous réserve pour la suite.
On plonge avec l'aide de la plume imagée et fluide de l'auteur dans cet univers exotique et assez irréel. L'auteur s'attarde sans lenteur sur les points importants des croyances des uns et des autres des peuples en présence . J'avoue que j'ai apprécié le lexique en fin de récit qui aide bien avec les mots indiens trop complexes pour moi.
On fait donc la connaissance de Shiva qui n'a rien de divin malgré les croyances des habitants de Meluha. Chef de clan , ce dernier fait au mieux pour son clan et pour que ce dernier vive enfin en paix. Guerrier émérite, chef sage et posé , il a du mal à accepter l'adoration que lui voue ce peuple et les responsabilités que cela amènent.
On suit cette aventure avec légèreté . Je pensais vraiment que l'auteur nous lancerait dans une lecture très philosophique et paradoxalement même si la lutte entre le bien et le mal est au centre de ce récit, cela reste léger et l'auteur ne donne aucune leçon de moral, il laisse le loisir au lecteur de le faire par lui-même.
Le dénouement étonnant et laissant pantois, laisse le lecteur sur sa faim et promet une attente impatiente pour la suite ...
En bref : On s'embarque dans ce voyage dans l'inde antique avec l'histoire de Shiva, dieu indou. Bien plus léger et passionnant qu'on aurait pu l'imaginer, ce récit est rythmé et ne donne en aucun cas des leçons de moral ou de religion. Shiva n'est pas un homme comme les autres , sa sagesse et ses réflexions nous lance dans une aventure exotique fantastique . Le dénouement est prometteur d'un prochain tome plein de surprises.
NOTE : 7.5 / 10
D'autres avis sur Booknode et Goodreads
Aucun commentaire