recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/10/concours-dangerous-rose-becker-editions.html

A demi mots #2 Requiem, le langage de la musique de Lily Haime

Aucun commentaire
à demi mots requiem le langage de la musique lily haime romance MM mxm bookmark
éditeur : MxM Bookmark 
date de parution : 20 aout 2018
402 pages
prix : 23.00 € et 5.99 € en ebook 




« J’aurais aimé disparaitre, me fondre parmi mes notes de musique, devenir aussi aérien, aussi intemporel. Inoubliable. »
Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile.

Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c'est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu’elle soit douce ou violente, qu’elle fasse rire ou pleurer, elle reste parfaite.

Comme Logan…

« Ces mots-là – ces notes – je savais les prononcer. C’était le seul langage avec lequel j’étais certain de ne pas me tromper. »

Ce second tome nous offre, comme le premier, un roman court et deux nouvelles. Le roman court est inédit, les deux nouvelles étaient déjà parues : l’une offerte par l’auteur et l’autre dans un recueil de nouvelles.
Comme toujours avec Lily Haime, nous avons des histoires aux émotions fortes et avec des personnages très attachants.

Requiem, le langage de la musique (roman court)
Requiem, c’est l’histoire de Logan et Milli.
Milli est un jeune homme touchant et attachant. Il est asthmatique et atteint du syndrome d’asperger, l’une des nombreuses formes de l’autisme. Il est solitaire, a des difficultés à communiquer sauf quand il se perd dans la musique pour lequel il a un véritablement don. Abandonné par sa famille de sang, à l’exception de sa tante qui lui a légué une magnifique et énorme propriété, il s’est créé une famille de coeur.
Afin de pouvoir conserver la propriété, Milli doit trouver un locataire pour l’aider à l’entretenir. C’est comme ça que Logan entre dans sa vie... et l’envahir...
Logan est en liberté conditionnelle. Il a un passé violent. Il a beaucoup de regret, mais il est aussi rongé par la colère et la culpabilité. Milli va lui apporter une sérénité, une acception, quelque chose à laquelle se raccrocher.
C’est beau, émouvant, touchant, bouleversant, poétique… Et ça sonne juste.
L’histoire de Milli et Logan est compliquée, douce, tendre et pleine d’émotions. Ils doivent tous les deux faire face à leurs peurs, leurs doutes, leurs très nombreuses différences… Sans compter que Milli vit un peu dans un monde à part. La seule chose qu’il comprend vraiment, qui a du sens pour lui, c’est la musique dans laquelle il s’oublie souvent, il se réfugie. Une chose que Logan comprend ayant lui même son propre refuge.
Une nouvelle fois Lily a créé une une superbe famille de coeur avec des personnages hétéroclites qui s’aiment et sont toujours présents les uns pour les autres. Une très jolie ballade pleine d’émotions et de sentiments comme seule Lily Haime sait nous les conter.

Illusion
Une petite nouvelle dystopique très agréable. J’avais déjà lu ce récit dans un recueil et me souvient avoir était très surprise de retrouver Lily dans ce genre, mais, comme d’habitude, elle maîtrise.
C’est court, mais tous les ingrédients sont réunis pour comprendre l’univers et les personnages.
Maixent et Ezra sont meilleurs amis depuis l’enfance, et deviennent un peu plus en grandissant, ce que leur communauté ne permet pas. Hors, Maixent veut devenir Gardien.
L’homosexualité est une pratique interdite dans cette société post-apocalyptique dans laquelle vos moindres faits et gestes sont surveillés…
Maixent préfère qu’Ezra le déteste plutôt que de le perdre ou qu’ils soient lobotomiser et sans souvenir de leur amour.
Ils vivent sous un dôme autour duquel le danger rode, mais si le monde extérieur pouvait leur permettre de s’aimer librement ?
Est-il préférable d’oublier l’Etre aimer ou d’affronter les dangers à l’extérieur du dôme ?
Maixent et Ezra sont touchants et attachants. Même en connaissant ce récit, je l’ai dévoré goulûment et j’ai été émue par l’histoire de ses deux jeunes hommes.

La lettre
Cette nouvelle avait était offerte par l’auteur en décembre 2016.
Je l’ai relu avec beaucoup de plaisir. J’avais adoré la première fois et cette relecture confirme mon ressenti : « Harley Nelson, fils de Bikers, est un brillant étudiant de Princeton, ayant l’ambition de rejoindre Harvard où il retrouvera son amoureux, Brody, étudiant à Yale, avec lequel il est en couple depuis six ans. Harley et Brody ont tout prévu, sauf Phoenix Bennett le colocataire de Harley.
Alors que Harley vient de recevoir la lettre tant attendu de Harvard, il ne sait plus quoi faire. Son rêve, et celui de Brody, est sur le point de se réaliser, mais il n’arrive pas à se résoudre à quitter Phoenix. Pourtant, entre eux il ne s’est jamais rien passé. Pour Phoenix, Harley est hétéro et Brody est une fille…
Le récit alterne entre Harley et Phoenix. On apprend à les connaître et à les apprécier pleinement. C’est court, mais complet, tout sonne juste. En à peine une centaine de pages, Lily Haime nous offre une magnifique romance pleine de sentiments et d’émotions. Elle utilise toujours la même recette de l’amitié et la famille, et ça fait mouche à chaque fois. »
Je confirme mes dires. Une fois encore, même en connaissant l’histoire, je me suis plongée dedans avec délectation.
J’ai adoré retrouver la famille atypique d’Harley.
En outre, l’auteur nous offre deux magnifiques épilogues qui clôturent à merveille cette novella.

En bref : Trois histoires très différentes, mais toutes pleines de sentiments et d’émotions intenses. Des personnages attachants et touchants. La plume de Lily Haime est toujours aussi magique et pleine de poésie.
NOTE :9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/MxmBookmark/
Photo de profil de Lily Haime, L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieurRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 

https://www.goodreads.com/book/show/40866859-requiem-le-langage-de-la-musique?ac=1&from_search=true
https://booknode.com/a_demi-mots_tome_2_requiem_02630913

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive