éditeur : Bragelonne
date de parution : 12 septembre 2018
480 pages
prix : 19.50 €
titre VO : He said She said
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance. Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est enceinte de jumeaux. Quand Kit, en bon chasseur d’éclipse, s’absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l’angoisse. Elle sait qu’elle a eu raison de témoigner au procès. Mais elle n’est pas la seule à avoir menti. Quelque chose lui a échappé. Une chose qu’elle n’aurait jamais pu deviner et qui, aujourd’hui, menace de tout faire s’effondrer. Classé parmi les dix meilleures ventes de l’année en Angleterre, Par omission explore avec une extrême finesse les limites auxquelles nous sommes prêts pour protéger nos mensonges. En jouant habilement des nuances, Erin Kelly oppose la parole d’un homme et d’une femme sur le point de devenir parents, obsédés par la perfection, la justice et la transparence. Elle met en évidence cette zone floue, faite de lâchetés et de renoncements, où se faufilent les criminels et où se distille le poison.
J'avais découvert Erin Kelly grâce à son précédent roman, « un Feu dans la Nuit » qui m'avait bien plu, et je dois dire que celui-ci m'a séduit encore davantage, tant par l'atmosphère, le suspens et la qualité de l'écriture..
L'auteure nous emmène dès les premières lignes dans le monde particulier et fascinant des chasseurs d'éclipse, articulant la construction de son récit sur les cinq phases d'une éclipse... La narration est alternée entre Kit et Laura, nos deux héros, qui nous donne chacun leur avis, leurs sentiments, leurs angoisses et surtout leur vérité face à cette histoire. On alterne aussi entre 1999 et 2015, laps de temps sur lequel celle-ci se déroule..
L'intrigue, c'est Kit et Laura qui se rendent en Cornouailles pour assister au spectacle et y rencontrent une jeune femme, Beth, dans d'étranges circonstances qui changeront le cours de leurs vies ; ces événements seront suivis d'un procès en l'an 2000...
En 2015, Kit se prépare cette fois à partir seul aux îles Féroé pour assister à une nouvelle éclipse, Laura, enceinte, restant seule à Londres. Les deux jeunes gens vivent manifestement dans la crainte, au point d'avoir changé d'identité, et ils mettent tout en œuvre pour ne pas pouvoir être retrouvés -ce qui est compromis par la présence connue de Kit aux éclipses. Qui craignent-ils et pour quelles raisons… c'est ce que vous découvrirez au fil du roman.
Ce livre nous plonge au cœur de la culpabilité et des mensonges ainsi que ses effets dévastateurs et il arrive un moment où vous ne saurez plus qui ment ou qui dit la vérité...
En bref : C'est un thriller à suspens extrêmement bien écrit ou l'auteur nous emmène dans le monde particulier et peu connu des non-initiés des chasseurs d'éclipse...Kit et Laura, nos deux héros vont vivre un événement dramatique en 1999, qui aura des répercussions sur leur vie pendant les 15 années suivantes. Entre mensonges et culpabilité, l'intrigue est passionnante et pleine e rebondissements, le lecteur est investi tout au long du livre.
NOTE : 8,5/10
Suivez toute l'actualité des éditions Bragelonne sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire