recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Dans le bleu de l'océan de Pene Henson

Aucun commentaire
dans le bleu de l'océan pene henson romance MM contemporaine surf
éditeur : MxM Bookmark
date de parution : 22 aout 2018
300 pages 
prix : 17.00 € et 5.99 € en ebook 
titre VO : Into the blue 




Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d'Oahu. Ils vivent désormais avec leur meilleur ami et le petit frère d'Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. Ils partagent les frais d'épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais... à Hawaï c'est toujours l'été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague. Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé. Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?

J’ai voulu lire ce livre pour sa couverture, son résumé et son thème. Dès les premières lignes je me suis dis que j’allais retrouver l’ambiance que j’avais adoré dans Déferlante (Malibu) de Lily Haime… mais en fait j’ai rapidement déchanté.
Si j’ai aimé l’univers du surf, même si les règles m’ont semblée bien complexes, la passion de ces jeunes pour ce sport, la famille de coeur qu’Ollie et Tai se sont constitués…. Je suis passée complètement à coté de la romance…
Si l’écriture à la 3ème personne ne me dérange pas d’une manière générale, même si en romance je trouve la 1er personne plus adaptée pour l’expression des émotions, pour ce roman je trouve qu’elle met une distance inopportune entre le lecteur et les personnages. Et ce d’autant plus qu’Ollie est un garçon compliqué à comprendre… D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris certaines de ces réactions...
Du coup, impossible de m’attacher au personnage d’Ollie. Je l’ai trouvé trop distant, presque inexpressif, comme s’il refoulait tous ses sentiments… alors que j’avais la sensation qu’il ne demandait qu’à se lâcher, à exploser sans jamais y parvenir… Même dans le dénouement, j’ai trouvé qu’il avait trop de retenue. C’est terriblement frustrant.
Heureusement, Tai est différent. Il est plus communicatif, plus expressif, plus sensible aussi. J’ai beaucoup souffert pour lui face au comportement d’Ollie. Tai se languit de ce dernier depuis de nombreuses années, et Ollie joue avec ses sentiments. Il lui impose des règles sans tenir compte des blessures qu’elles infligent à Tai… Même si je suis certaine qu’en fait ça ne lui frôle même pas l’esprit.
J’ai aussi apprécié retrouver un espèce de cocon familial, un peu comme dans les romans de Lily Haime (eh oui c’est ma référence). Une famille de coeur formée par les habitants de la Maison Bleue mais aussi quelques personnages qui gravitent autour, notamment la patronne de Tai.


En bref : Un univers de surf, de soleil et de plage parfait pour l’été… ou pour le prolonger. Une famille de coeur attachante. Mais une romance sans trop de saveur. Ollie est trop détaché, il ne dégage pas les émotions que j’aime trouver dans ce genre de roman. Tai est plus attachant, plus émotif, mais il n’a pu, à lui seul, rendre la romance vraiment plaisante, touchante et piquante.
NOTE : 7.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook
https://www.facebook.com/MxmBookmark/
 
Pene HensonRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/41461362-dans-le-bleu-de-l-oc-an?ac=1&from_search=true
 
 Logo Livraddict




Aucun commentaire

Blog Archive