recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Néachronical- intégrale de Jean Vigne

Aucun commentaire
néachronical jean vigne intégrale éditions lynks fantastique
éditeur : éditions Lynks
date de parution : 20 septembre 2018
734 pages
prix : 17.90 €




Elle pensait être partie une soirée, elle a disparu 5 ans. Elle a oublié qui elle était, mais elle est revenue différente.
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.
 Tombée sous le charme de cette couverture intrigante , je me suis lancée dans ma lecture avec curiosité. J'en ressors après un tourbillon d'impression différentes plutôt satisfaite mais loin du coup de coeur . 
En effet, cette intégrale regroupe donc les trois tomes de cette saga et malheureusement les différents tomes ne sont pas tous du même niveau selon moi.
Dans le premier tome , on découvre l'intrigue avec pas mal de mystères mais on fait aussi connaissance avec Néa. Ce personnage, adolescente prétentieuse, un peu vulgaire et naïve, va beaucoup évolué dans cette intégrale. Dans le premier tome , elle apprend ce que sa perte de mémoire durant les  dernières années cache et c'est franchement étonnant. J'ai un peu regretté le côté brouillon de ce premier opus qui mêle l'histoire de Néa et de Juliette sans que l'on comprenne bien pourquoi. Tout s'explique mais cela laisse le lecteur perplexe au départ. 
Dans le second tome , j'avoue que découvrir vers quoi l'auteur nous embarque pour le côté fantastique m'a laissé pantoise et aurait plus eu tendance à me faire rire qu'autre chose  ( pas vraiment le but de ce livre ...). Cependant encore une fois en parvenant à tout lier , l'auteur nous raccroche à son histoire mais j'avoue que j'ai hésité à arrêter ma découverte à ce stade ...
Je pense que les hypothèses avaient un peu trop fuser dans l'esprit du lecteur et qu'aucun n'aurait pu imaginer qu'il s'imprègne de ses légendes.... Cela doit être un peu pour cela que je n'ai pas adhéré . 
L'auteur nous balade d'époque antique vers d'autres futuristes et encore une fois c'est troublant et pas forcément engageant. Cependant on finit par s'attacher à certains personnages comme cette pauvre Juliette ou Morgane qui lutte entre la raison et l'envie ...
Le tome 3 nous embarque dans des situations abracadabrantesques mais auxquelles on s'est habitué. C'est totalement improbable et parfois j'ai bien ri ( ce pauvre Arthur en prend pour son grade ! )
Le dénouement est positif et attendu. Néa parvient finalement à être particulièrement sympathique et attachante . 
Petit coup de coeur pour l'animal de compagnie de Néa original mais peu discret ;)
 Il faut avouer qu'enchainer les 3 tomes cela fait peut-être beaucoup mais il vaut mieux rester dans l'ambiance pour ne pas être tenter de laisser tomber en cours de chemin , ce serait dommage car finalement cette histoire est plutôt bien ficelée même si elle ne respecte pas vraiment les codes de ce genre ...
En bref : Une saga qui m'avait tapé dans l'oeil grâce aux magnifiques couvertures de Miesis mais c'est à l'occasion de la sortie de cette intégrale que je me suis enfin lancée. Cette histoire est surprenante ( pas toujours dans le bon sens), brouillon ( on a vraiment du mal à apercevoir là où veut nous emmener l'auteur) mais finalement bien ficelée. Néa évolue au fil des pages et on suit ses aventures en fronçant les sourcils , le sourire aux lèvres ou de la stupéfaction dans le regard ... entout cas elle ne laisse en aucun cas indifférent !
voici les magnifiques couvertures de la première éditions de cette trilogie 


NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Lynks sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/EditionsLynks/
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict et Booknode 
https://booknode.com/neachronical-integrale_02726945

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive