recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Never again de Sarah Dessen

Aucun commentaire
never again saraah dessen lumen éditions romance adolescent young adult
éditeur : éditions Lumen 
date de parution : 15 novembre 2018
476 pages
prix : 15.00 €
titre VO : Saint anything






Le frère de Sydney, beau et charismatique, dominé depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton à condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une soeur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.


Tout d'abord merci aux éditions Lumen pour cette sublime couverture !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure l'année dernière lors de sa venue au salon Livres Paris , j'avais eu un coup de coeur pour cette auteure absolument adorable . Je n'ai donc absolument pas hésité à me lancer dans cette découverte . J'en ressors sous le charme . 
En effet, l'auteure a cette capacité qui n'est pas donné à tout le monde, de nous immerger dans un univers adolescent et de nous relater leurs émotions avec sincérité et justesse. Jamais elle n'en rajoute , ne tombe dans le "drama queen" ou le larmoyant à outrance. Cela sonne juste et c'est délicieux à découvrir !
On fait la connaissance de Sydney, jeune fille sage et disciplinée, élève modèle et bien sous tout rapport donc l'adolescence est entaché par les mésaventures de son frère aîné qui l'entrainent en prison . En effet, ce dernier a pris une mauvaise pente et malgré la grande admiration qu'elle lui portait , Sydney ne parvient pas vraiment à lui pardonner son acte d'autant qu'il a des répercussions sur toute la famille. 
Elle tente de se reconstruire peu à peu avec la culpabilité qu'elle ressent, les non-dits et le comportement assez infernal de ses parents....
J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui tente de se faire une place dans une maison qui n'en a pas vraiment car elle est prise par son frère et la volonté obsessionnelle de sa mère à le disculper...
Elle est plus forte qu'elle ne l'imagine même si elle doit lutter pour s'affirmer. L'injustice de ses parents l'étouffe mais elle va trouver peu à peu un moyen de respirer par ailleurs...
J'ai beaucoup aimé le duo Layla et Mac , frère et soeur , qui vont soutenir et la supporter un peu de couleur dans al vie de Sydney qui lui parait si fade.
Encore une fois, l'auteure nous conte avec brio et délicatesse les problèmes de l'adolescence en abordant des thèmes sensibles. On tombe sous le charme de sa plume et de la simplicité de ses personnages qui ressemblent tellement à ceux que l'on cottoie chaque jour.

En bref : Encore une histoire pleine de justesse ! Sarah Dessen nous offre l'histoire de Sydney qui cherche son identité malgré les problèmes familiaux , le regard des autres, la culpabilité et le sentiment d'injustice. Les personnages sont simples et attachants. Les histoires de cette auteure possèdent une justesse qui permet d'aborder des sujets sensibles avec délicatesse et de mettre la lumière sur les soucis de l'adolescence . 
NOTE : 8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook
https://www.facebook.com/lumeneditions/

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et son site







D'autres avis sur Livraddict, Booknoe et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/42407758-never-again
Logo Livraddict
 
https://booknode.com/never_again_01500534

Aucun commentaire

Blog Archive