recherche

Actuellement

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/concours-stiletto-lauren-layne-jai-lu.html

Rhizome de Nadia Coste

1 commentaire
rhizome nadia coste young audlt écologie éditions seuil
éditeur : Seuil jeunesse 
date de parution : 4 octobre 2018
349 pages
 prix : 14.00 €



2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l'eau.
Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...
Jaro, un jeune botaniste qui étudie l'évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l'intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.
Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?
J'ai déjà eu l'occasion de croiser la plume de l'auteure dans mes lectures et j'étais curieuse de la voir s'exercer dans un autre style , à savoir non pas de la fantasy mais de la dystopie. J'en ressors pas tout à fait convaincue. 
En effet, j'ai été un peu déçue par cette histoire qui a pourtant tout pour plaire mais qui manque de rythme selon moi ( un peu trop ressemblant à celui de la fantasy mais qui ne correspond pas vraiment à la dystopie où les choses doivent se mettre en place certes , mais ensuite tout doit s'accélérer pour embarquer le lecteur ...). 
En effet, cette entente entre l'homme et les plantes pour sauver la planète c'est plutôt génial comme thème mais c'est assez maladroit. On fait connaissance avec Jaro notre héros passionné de plantes et attaché à sa famille . On se prend d'affection pour ce personnage qui tente  de soutenir ce beau projet tout en restant en vie ...
J'avoue que Semper ne m'a pas du tout été sympathique  : un personnage qui prend ce qu'il veut sans regret ni émotions. Je sais bien que cela correspond au caractère de ce personnage mais cela éloigne le lecteur même si son projet est louable . 
L'intrigue sonne juste mais le soucis est que c'est prévisible et même déjà vu . Je suis d'accord qu'il n'y a pas de meilleur moyen que de faire du matraquage pour que certaines idées entre dans les esprits mais je n'ai pas été captivé par cette histoire. 
En bref  : Une leçon écologique sous fond de dystopie .... Un peu trop lente et prévisible même si le thème me tient à coeur . On s'attache à Jaro le personnage central qui est bien trop vite oublier face à la cause ...Semper ne possède pas le potentiel sympathie de Jaro et du coup le lecteur prend du peu de distance avec l'histoire . Cela se lit bien et le thème est intéressant mais j'avoue que je n'ai pas plus accroché que cela à ce récit qui trouvera surement son public par ailleurs !
NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Seuil jeunesse sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/SeuilJeunesse/
Nadia CosteRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
https://www.goodreads.com/book/show/42264687-rhizome?ac=1&from_search=true
 
https://booknode.com/rhizome_02759104

Logo Livraddict

1 commentaire

Blog Archive