éditeur : Pygmalion
date de parution : 17 octobre 2018
254 pages
prix : 14.90 €
À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d’ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd’hui, le 1er avril? Allons donc! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux.
Lorsqu’on naît huitième merveille du monde, il n’est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.
J'ai entamé cette lecture sans savoir à quoi m'attendre si ce n'est que j'aime beaucoup les contes revisités. Je ressors assez perplexe de cette lecture sans savoir si j'ai aimé ou pas ... étrange cette impression !
On entame cette lecture en s'immergeant aisément dans cet univers contemporain qui correspond en tout point au notre. Notre héros qui est loin d'une être un est l'image d'épinal de l'anti-héros ... il a le chic assez impressionnant de se lancer tête la première et en toute bonne foi dans les plus farfelus des projets qui , malheureusement , sont voués à l'échec ... Il faut dire que c'est un expert dans le mauvais plan de se voir du talent dans toute sorte de domaine artistique ...
Cela pourrait faire sourire mais j'avoue que j'ai plutôt eu mal au coeur pour ce personnage qui se voile de toutes sortes d'illusions et qui tombe toujours un peu plus bas lorsque ses voeux ne se réalisent pas .
J'avoue que même si la naïveté du héros peut rappeler Peter Pan j'ai eu un peu de mal à me projeter dans cette revisite qui était bien différente de ce que je mettais imaginer .
La plume de l'auteur est fluide et addictive . On avale cette aventure à vive allure et c'est aussi pourquoi je suis perplexe car j'ai dévoré ce livre sans vraiment apprécié l'histoire de Charlie qui même si elle possède un heureux dénouement est vivement parsemé d'obstacles .
En bref : Une déception pour cette lecture où j'ai eu du mal à retrouver la revisite du conte de Peter Pan. Charlie est un anti-héros attachant qu'on voudrait secouer à défaut de guider vers des chemins moins bercés d'illusions .... Le gros point positif de cette aventure est sans conteste la plume addictive et accessible de l'auteur.
NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire