recherche

Les 7 jours du talion de Patrick Sénécal

Aucun commentaire
les 7 jours du talion patrick sénécal thriller fleuve éditions
éditeur : Fleuve éditions 
date de parution : 15 novembre 2018
358 pages 
prix : 19.90 €
titre VO : Seven days




Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire et si ce n'est pas une révélation à chaque fois, c'est du moins une bonne surprise..
Cependant, C'est un livre extrêmement violent dans lequel l'auteur n'épargne pas le lecteur. Un père de famille bien tranquille, Bruno Hamel, chirurgien, voit son monde basculer le jour où sa fille de sept ans est enlevée, violée et assassinée. Sa vie simple, banale mais heureuse s'effondre en un coup. Et lorsque la police arrête l'auteur, sa douleur fait place à la haine et il va échafauder un plan machiavélique : kidnapper le monstre qui lui a arraché sa joie de vivre et lui faire endurer les pires souffrances durant 7 jours avant de l'achever…
Un livre particulièrement ardu, à bien des niveaux. Psychologiquement, d'abord. Nous assistons à la métamorphose d'un homme ordinaire en bourreau : Comment Bruno Hamel, cet homme tranquille et pacifiste, qui a choisi de soigner et de sauver des vies en devenant chirurgien, a-t-il pu endosser ce rôle de père vengeur ? Comment cet homme a-t-il pu passer du statut de père de famille ordinaire à celui de tortionnaire ? La vengeance libère-t-elle de la haine et de la douleur ?
Émotionnellement ensuite. Impossible de rester de marbre face à un homme qui s'est laissé envahir par son chagrin.
Ce livre nous révèle à peu près tout : une histoire dérangeante, qui fait froid dans le dos, des situations cyniques, plus vraies que nature, des sentiments, émotions, superbement parlants, décrits à la perfection, un malaise permanent.
Des personnages tous autant perturbés les uns que les autres.

En bref : Roman sombre et dérangeant ! J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui parvient à nous livrer des faits très noirs dans une écriture très descriptive, quasi visuelle qui donne lieu à quelques scènes effroyables. Néanmoins c'est un thriller psychologique digne de ce nom, que vous ne lâcherez pas, ça c'est certain...
NOTE : 10/10
Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook 
https://www.facebook.com/fleuve.editions/

Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Facebook 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
https://www.goodreads.com/book/show/43197467-les-sept-jours-du-talion
Logo Livraddict
 
https://booknode.com/les_7_jours_du_talion_02784434


Aucun commentaire

Blog Archive