éditeur : éditions Michel Lafon
date de parution: 15 novembre 2018
311 pages
prix : 14.95 €
titre VO : Simon Torn and the shark's cave
Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur le monde entier.
Dire que j’attendais ce tome 3 avec impatience est l’euphémisme de l’année ! Nous avions quitté Simon dans une situation, certes, réglée, mais encore pleine de promesses pour qu’il y ait du grabuge ! Je trépignais donc… Surtout, surtout, que ce dernier devait nous faire découvrir le si mystérieux monde aquatique de Jam … Et le St Graal est enfin arrivé !
Comme promis, l’histoire est redoutablement géniale, on rejoint Simon et ses amis dans la recherche d’un nouvel artefact dans le monde sous-marin. Et même si Jam est un dauphin, même lui, n’a pas du tout envie de retourner chez lui… En effet, beaucoup de mystères planent autour de ce lieu et peu d’animalgames sont à l’aise dans l’eau… Simon profite donc de l’invitation de Jam a passé les fêtes chez lui pour faire inviter toute son équipe et ainsi avancer dans leur quête. Et on peut dire, qu’elle ne sera pas facile et semer d’embûches…
Ce qu’on ne peut pas enlever à Aimée Carte, c’est que pas une seule fois on ne s’ennuie dans son roman ! Tout est en action, et nous tient en haleine, dès la première page, pas de temps mort, on rejoint Simon en plein vol avec son frère Nolan, qui ne manquant pas de s’attirer des ennuis… C’est un roman rythmé dont on ne voit pas les pages défilés et dont la fin arrive bien trop vite.
Plus encore, c’est l’évolution des personnages et leur relation qui me fait dire que cette saga gagne en valeur avec ses tomes. Malgré le caractère jeunesse de ce roman, on se retrouve dans une quête très importante, bien trop importante pour les frêles épaules de Simon qui grandit petit à petit. Et pourtant, nous avons là un héros courageux, qui ne va pas manquer de tout faire pour sauver un royaume dont il ne connaissait rien quelques mois plus tôt … Ainsi, vous aurez envie de hurler à Simon : « FAIS ATTENTION A TOI ! » Ou « DEMANDE L’AIDE NOM D’UN PETIT BONHOMME ». C’est un personnage courageux mais qui tient bien son âge au final, cet ado qui pense pouvoir tout faire tout seul, même lorsque c’est dangereux…
Par ailleurs, elle fait évoluer les relations entre ses personnages, par exemple Simon et Nolan commence enfin à aller plus loin que les bagarres constantes entre frères. Ils sont en besoin et même en attente de l’affection de l’autre et cette nouvelle relation est très belle à découvrir.
J’ai aussi une affection toute particulière pour Ariana après ce tome, parce qu’encore une fois on découvre une certaine complexité dans les personnalités secondaires. Aimée Carter réussit à ouvrir les champs des possibles et à nous donner de nouvelles pistes pour la suite. Elle ne se laisse pas enferme comme d’autres auteurs jeunesse dans la trame principale de sa saga et développe tout de même des axes secondaires qui donnent un beau relief à son histoire ! Par exemple, on apprend énormément de choses sur le peuple sous-marin qui pour le moment avait été laissé de côté, et même sur les pouvoirs de nos autres amis… Ainsi, je pense qu’Aimée Carter choisit la bonne carte en ouvrant la voie à ces autres personnages et en nous permettant de nous attacher, aussi, à eux.
Enfin, malgré ces axes plus personnels sur mes goûts en matière de personnages et mon amour pour l’intelligence d’Aimée Carter dans cette saga, je ne peux qu’admirer l’évolution de l’histoire. Aujourd’hui, la guerre entre les oiseaux et les mammifères couvent et elle commence à sortir de son œuf… On le ressent malgré la distance dans ce récit, ce petit picotement familier et désagréable du danger qui rôde… Ainsi c’est une bombe à retardement qui rôde et je pense que les prochains tomes seront encore mieux que celui-ci !
Je pourrais ne pas en parler, puisque vous vous doutez de ce que je pense de la plume d’Aimée Carter après le nombres de compliments que j’ai pu lui faire dans cette chronique, mais cela reste important à mettre en avant selon moi. En effet, sa plume reste addictive, on lit son roman avec une frénésie quasi mystique et lorsque la dernière page est dévorée, on espère encore avoir le tome suivant sous la main. Et pourtant, elle réussit à garder tout cela très accessible, peu importe l’âge. Elle nous fait rêver avec un récit simple et direct qui nous pousse dans notre imaginaire d’enfant… Encore une fois : Une saga à mettre entre toutes les mains pour apprendre aux enfants à rêver, à découvrir, à être courageux, et, même, à aimer l’autre peu importe ses différences.
En bref : une saga jeunesse que vous devez absolument découvrir ! Plus que ce côté « se transformer en animal » dont tout le monde a pu rêver dans sa jeunesse, on découvre ici, un récit qui s’intensifie et gagne en maturité autour de nos héros. Ce sont de nouvelles relations, de nouvelles personnalités qui se développent et toujours plus d’actions pour nous tenir en haleine. Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire comment je vais tenir en attendant le tome 4 !
NOTE : 8 / 10
Aucun commentaire