éditeur : éditions Lumen
date de parution : 17 janvier 2018
468 pages
prix : 15.00 €
titre VO : Mist, metal and ash
Séduite par l'univers riche et original du premier opus de ce saga, je n'ai donc pas hésité pour me jeter dans cette lecture . J'en ressors sous le charme indéniable de cette série.Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
Il ets vrai que les plus jeunes lecteurs vont peut-être être un peu perdu car il y a une vraie richesse mais aussi une réelle complexité dans l'univers de cette saga . Le principe de base de la création et l'altération des mondes par codage est un peu flou par moment. Cependant on s'y adapte au fil de la lecture , même si on continue de trouver cela un peu dingue tout de même !!!
Ce récit est très mature même s'il est classé dans la littérature Young Adult . Il y a une certaine cruauté dans ce récit et l'esprit pervers des complots politiques peut lui aussi être très violent.
Entre trahison, prise de pouvoir et confiance , Elsa a fort à faire pour tenter de sauver son monde et ses amis . Elle doit affronter les conséquences de la trahison de Léo, jouer un jeu dangereux où elle va devoir redonner sa confiance et parvenir à corrompre les plans machiavélique de Garibaldi.
J'ai beaucoup aimé la brochette d'amis et même les méchants sont attachants à leur façon car ils savent se montrer séduisants....
En bref : Ce second et dernier opus est une vraie réussite : une aventure haletante, un voyage à cent à l'heure où on a du mal à cerner les bons des méchants parfois. Elsa nous entraîne dans son histoire avec panache à la pointe de son crayon...L'auteure parvient à nous faire rêver dans un récit original et riche sans que jamais on en devine là où elle nous emmène .
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire