éditeur : éditions DK logue
date de parution: 25 novembre 2018
476 pages
prix : 15.00 €
Je me prénomme Maria Nicolaïevna Romanova, je suis née à Saint Petersbourg le vingt-six juin 1899 du calendrier grégorien.
Mes parents sont le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna.
Beaucoup pensaient que l'année 1917 serait l'aube d'un grand changement. la Russie des tsars allait bientôt tirer sa révérence pour laisser place à la révolution bolchévique.
De Pierre le Grand à Vladimir Poutine, ce pays est devenu le plus étendu du monde. Mais cet immense territoire a toujours été un entrelacs de complots, de haine et de trahisons.
Découvrez le destin particulier de la troisième grande duchesse à travers les traditions russes et le déclin d'un empire au pieds d'argile.
Lorsque l'histoire prend fin, il reste la légende.
J'ai eu la chance de rencontrer Laetitia il y a quelques années et depuis je suis toute ses parutions . J'avoue que lorsque j'ai reçu cette nouvelle parution , j'ai été surprise par le thème mais aussi intriguée. Je me suis lancée avec curiosité dans ma découverte et j'en ressors totalement sous le charme.
En effet, pas très au point sur l'Histoire de la Russie, je n'téias pas certaine d'avoir envie d'entendre la vie et la fin tragique de la famille du dernier tsar de Russie , Nikolas II. Cependant je me suis vite laissé prendre au jeu.
Il faut dire que la plume de l'auteure est, quelque soit le style dan leque elle s'épanouit, toujours aussi fluide, accessible et possède ce petit quelque chose qui vous lie aux personnages. Les pages tournent avec aisance et on prend ses marques dans une époque et un lieu bien loin du notre.
La vie de la jeune Maria est heureuse malgré les tensions de la guerre en fond. Leur famille nombreuse est unie et s'implique dans la vie des soldats qui reviennent du front.
On ne sent que de très loin venir l'hostilité envers sa famille. Lorsque cette dernière devient évidente , il est déjà bien tard ...
L'Histoire de Russie est connue même si je n'étais jamais à ce point entrer dans les détails et l'aventure de Maria est assez fascinante .
J'ai beaucoup aimé le côté "fantastique" de cette histoire même si j'aurai souhaité le voir encore plus exploité. Je 'lai apprécié car on ne s'y attend pas vraiment même si après quelques recherches depuis il est vrai que Raspoutine est bercé de mystères et de "magie"...
Les capacités de Maria sont toutefois sous exploitées selon moi mais surement dans un soucis de coller au moins à la réalité historique ...
On ne se rend pas vraiment compte du temps qui passe au cours de la lecture mais il est important car de l'enfance de Maria à la fin de sa vengeance c'est presque 30 ans qui se déroule .
Le dénouement est comme il se doit mais je n'en dirais pas plus .
En bref : L'Histoire de Russie n'était pas forcément un thème qui m'attirait particulièrement mais je me suis laissée prendre au jeu de l'histoire de Maria, 3ème fille du dernier tsar de Russie qui, entre drame, danger et vengeance aura eu une vie assez incroyable . J'ai été touchée par cette histoire qui nous plonge dans les affres des manipulations politiques, des assassinats et autres complots qui nourrissent la Russie de l'époque et celle bien plus moderne . Cela ne laisse pas indifférent !
NOTE : 8 / 10
D'autres avis sur Booknode et Livraddict
Aucun commentaire