éditeur : Nathan
date de parution : 17 janvier 2018
175 pages
prix : 14.95 €
Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.
Une fois de plus j'ai été surprise par la tournure que prend le roman, en effet, l'histoire semble être là en «bruit de fond», le décor est posé et l'auteure laisse libre court à ses réflexions de toutes sortes.
Cette chronique ne sera donc pas très conséquente, je vais commencer par parler de la forme du livre, puis du contenu bien qu'il soit compliqué à décortiquer.
Ce recueil de lettre adressées à Anne Frank permet à la jeune Cléo de parler de son approche du monde qui l'entoure : ce n'est pas un simple journal intime car elle ne décrit pas ses journées mais bien ce qu'elle vit de différent par rapport aux autres. Je n'ai pas été très séduite par ce format car il faut suivre attentivement les différentes histoires qui ne sont pas toujours racontées dans l'ordre, on s'y perd facilement. Cependant, l'idée de répondre en quelque sorte aux lettres écrites par Anne Frank reste originale et donne un style particulier au roman, un aspect qui peut être apprécié par les lecteurs qui veulent sortir des mises en pages classiques.
Pour parler du contenu, en lisant j'avais parfois l'impression d'être dans l'intimité de Cléo et ça m'a gêné, ajouté à cela quelques incohérences et un léger manque de crédibilité à certains endroits, ce n'est pas un livre que je relirai.
Pourtant, je trouve qu'en parallèle de ces petits défauts, ce roman amène offre une opportunité d'ouvrir son esprit et de prendre le temps de regarder des choses que l'on ne verrai pas habituellement. L'histoire comme dit précédemment est la bande son du film que Cléo vit dans sa tête, c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de liant entre sa vie et sa pensée.
En bref : Je trouve l'idée d'écrire un livre pour répondre aux lettres d'Anne Frank bonne et originale, cependant je regrette que l'histoire de Cléo soit abordée que très légèrement et à contrario qu'on est la sensation de pénétrer dans l'espace vitale de celle-ci. Je conseille pour ceux qui cherchent une lecture qui mène à la réflexion sur les choses simple de la vie.
Aucun commentaire