éditeur : éditions Alter real
date de parution : 1er février 2019
194 pages
prix : 5.99 € en ebook
Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l’impression que sa vie est au point mort. Lorsqu’elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu’il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu’elle, Camille décide de reprendre sa vie en main. Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière.
Mais elle n’imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s’inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle ! Autant dire que Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !
J’ai voulu découvrir ce que cachait ce titre légèrement étrange et ce résumé qui me paraissait vraiment très sympathique. C’est donc avec un grand enthousiasme que je me suis plongée dans l’univers de Juliette Sachs et une petite voix dans ma tête m’a soufflé que j’avais fait le bon choix….
Camille, l’héroïne de ce récit et également la narratrice principale, va bientôt avoir 40 ans. Camille n’a pas sa langue dans sa poche, elle a du caractère, amène beaucoup de fraîcheur au récit et elle est vraiment très attachante. J’ai adoré cette héroïne qui, entre sa vie amoureuse et sa vie professionnelle, mène une existence qui n’a rien de transcendante…. Enfin pour le moment.
Voilà 6 mois que Camille est séparée de Bertrand avec qui elle a passé 7 ans de sa vie ; une longue relation difficile à oublier pour la jeune femme même si la séparation a été le fruit d’un accord commun. Camille en est encore aujourd’hui à faire le deuil de cette relation et lorsqu’elle s’aperçoit que Bertrand, va de l’avant, cela va avoir tendance à l’agacer, à la peiner et à l’anéantir.
Ce qui m’a sauté aux yeux lors de la lecture des premières pages c’est le brin d’humour qui y est présent. Entre ses pensées, son comportement et ses paroles, Camille m’a à plusieurs reprises fait rire ou sourire, une héroïne avec laquelle on ne s’ennuie pas un seul instant…..une héroïne qui parle de se suicider au Nutella lorsqu’elle découvre que son ex a pour nouvelle copine une fille beaucoup plus jeune, plus mince et plus belle qu’elle.
Avouez-le, on a toutes à un moment donné, noyé notre chagrin dans le pot de nutella !! C’est une des autres particularités de Camille, c’est que nous, lectrices, on peut facilement s’identifier à elle et je suis sûr que parmi vous il y en a plusieurs qui ont une maman un peu trop agaçante. C’est le cas de Camille qui a une mère qui a tendance à beaucoup trop se mêler de la vie de sa fille surtout au niveau des hommes. Les interventions de cette mère font de chacun de ces passages des moments inoubliables !! Nous, lectrices, nous allons en rire, mais la pauvre Camille, elle, ne trouve pas ça drôle du tout !
Pour le côté romance, je n’en dirais pas plus car je n’ai pas envie de vous gâcher tout le plaisir de découvrir quelle hirondelle va être attiré par le vinaigre ! Des hommes il va y en avoir dans l’histoire mais un seul déstabilise et fait rougir Camille.
Passons au côté suspens du récit. Ce n’est pas un suspens haletant qui va être mis en avant mais il a son petit effet. Camille est journaliste dans un journal local. Son rêve est d’intégrer un grand quotidien régional et se voir confier des reportages sérieux comme les histoires de meurtres par exemple. Camille, en plus d’avoir un langue bien pendue, est une personne ambitieuse, elle va donc prendre la décision de montrer son talent en travaillant secrètement sur une affaire qui fait parler d’elle en ce moment – le meurtre de plusieurs femmes par étranglement.
Sachez que Camille est un peu maladroite et tête en l’air, donc est-ce que cette enquête secrète est une bonne idée ? …. allez savoir ! En tout cas ceci n’est pas du tout du goût de la meilleure amie de notre héroïne. Bref Camille, obstinée et motivée, va tenter de faire ses preuves auprès de son patron en tentant de découvrir qui se cache derrière ce tueur en série et encore une fois aucun ennui n’est possible avec Camille, j’ai suivi avec beaucoup d’attention ses théories et ses pratiques pour tenter de découvrir l’identité de cet homme.
Derrière ce titre se cache donc une lecture pétillante, une lecture que je n’avais pas envie de lâcher tellement je passais un bon moment en compagnie de Camille, une lecture avec un dose d’humour, de séduction, de suspens qui la rend très agréable. La plume de l’auteure quand à elle est tout aussi agréable, une écriture fluide avec un petit effet addictif qui m’a beaucoup plu. Juliette Sachs signe une excellente histoire légère et très attrayante.
En bref : Une héroïne fraîche, naturelle et ambitieuse à laquelle beaucoup de lectrices pourront s’identifier grâce à sa simplicité. Une dose d’humour avec laquelle je me suis régalée, une intrigue où on se demande si Camille va réussir son enquête, une petite romance qui amène encore plus d’atouts au récit, une mère envahissante qu’on ne peut s’empêcher d’adorer et j’en passe…. Cette lecture contient une multitude d’éléments qui font que, au final, cette histoire au titre assez étrange renferme en fait un récit que l’on dévore sans répit. Un roman qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment !
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Alter real sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire